YouTube. Sur les réseaux sociaux, plusieurs formats sont devenus phares. Parmi les plus iconiques, on retrouve « Le Pire Stagiaire » de Greg Guillotin, « Qui est l’imposteur » de Squeezie, ou encore « Sip & Gossip » de Maghla. Ces contenus ont une identité remarquable qui cartonnent sur les plateformes, à tel point que certains deviennent des marques à part entière. Par exemple, « Qui est l’imposteur » de Squeezie est devenu un réel lieu culturel où des personnalités publiques promouvoir leurs derniers projets.
Ces formats inspirent et donnent envie à d’autres créateurs de contenu de lancer leurs propres émissions. C’est notamment le cas de Billy, alias RebeuDeter. Le 9 février, il a fait son grand retour sur YouTube avec un nouveau format, baptisé « Portes », avec Elian Ventre, Djilsi et Kaatsup. Ce format ressemble trait pour trait à « Doors », le concept de Squeezie, et c’est clairement l’effet désiré par Billy.
RebeuDeter propose une version cheap du concept phare de Squeezie avec Kaatsup, Elian Ventre et Djilsi
Avec « Portes », Billy a clairement souhaité reproduire le plus possible « Doors » de Squeezie, mais dans une version avec peu de budget. Dans un live, Squeezie a révélé que produire un « Doors », coûte environ 190.000 euros. Dans la version de Billy, les coûts de production sont sûrement bien moins élevés. Les chaises des invités ne sont pas des fauteuils, mais des chaises en plastique. Pas d’écran plat pour les invités de RebeuDeter mais une télévision sur un trépied dissimulé. L’hôte de la vidéo a carrément oublié de présenter le concept. À la place, une animation 3D assez ridicule fait office d’explication du format.
Les créateurs de contenu participants vont devoir relever les défis derrière les différentes portes du studio, sans aucune explication. Ils doivent comprendre la mécanique du challenge seul afin de récupérer les indices qui vont leur permettre de choisir le sac qui contient un exemplaire du manga « Itchi The Witch », le partenaire de la vidéo. L’objectif est de faire rire les utilisateurs qui sont en train de regarder une mauvaise parodie d’un concept phare de la chaîne de Squeezie. Dans les commentaires, on peut lire: « Je pense que la vidéo représente exactement ce qu’il se passe dans la tête de Billy », ou encore « ma théorie c’est que Billy il s’est rappelé la veille qu’il avait un tournage et il a écrit la vidéo dans le Uber en venant ». Le contenu est tellement incompréhensible que les indices concernant le manga ne seront jamais révélés, cette mécanique a été oubliée.
PORTES (ft Djilsi Elian et Kaatsup)….https://t.co/mGONRPH99k pic.twitter.com/3gNDIe6f0L
— squezie (@RebeuDeter) February 9, 2026
Et la blague ne s’arrête pas uniquement à la vidéo YouTube. Toute la communication autour du format a été pensée pour faire penser à Squeezie. Sur la miniature de la vidéo, Squeezie est au premier plan, et il porte Billy dans ses bras, transformé en bébé. Or, le créateur de contenu n’apparaît pas dans la vidéo. Sur X, Billy s’est renommé « squezie », et a changé sa photo de profil. Squeezie a d’ailleurs réagi à la blague en partageant lui aussi le contenu sur Instagram et X. Lors d’un live Twitch, Billy explique que la moitié des prestataires qui ont travaillé sur le projet ont refusé d’apparaître dans les crédits de la vidéo. Finalement, seuls les participants, le réalisateur et les figurants ont accepté d’y être.
@blabalss Tqt billy ils aiment juste pas être crédités.. #billy #twitch #ytb #squeezie #fypppppppppppppp
La vidéo réunit à ce jour plus d’un million de vues.

