Découvrez la stratégie d’influence du Super Bowl 2026
Influence marketing. En 2023, la NFL aux États-Unis a créé un programme avec les influenceurs. L’objectif est de faire découvrir le footaball américain à une plus large audience, mais aussi de permettre aux créateurs de diffuser des extraits des matchs sans avoir de soucis de droits d’auteur. Les collaborations ont été nombreuses ces dernières années, dans le monde entier. Le prochain grand rendez-vous pour une telle stratégie d’influence est fixée à ce dimanche 8 février, pour le Super Bowl.
En réalité, toute la première semaine de février des influenceurs ont travaillé avec la NFL. La production de contenu qu’ils réalisent va permettre de faire parler du Super Bowl sur les réseaux sociaux, et de toucher une communauté extrêmement large. Pour 2026, l’équipe a pensé une stratégie bien précise.
Le YouTubeur Dhar Mann a une place spéciale pour ce Super Bowl 2026
Dhar Mann, qui compte plus de 26 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, a publié plusieurs vidéos sur son profil, mais également celui de la NFL. Ses histoires permettent à sa communauté de se sentir bien et écoutée. C’est pour cette raison qu’il a été nommé « Responsable de la bienveillance » pour le Super Bowl 2026. Il pilotera la stratégie de contenus sur les réseaux sociaux pour montrer la bienveillance et l’esprit sportif auprès des fans et des joueurs tout au long des événements autour du grand rendez-vous sportif.
La communauté est encouragée à partager du contenu autour de la bienveillance sur les réseaux sociaux. Pour chaque contenu partageant un geste de générosité ou un message positif sur leur rival, en utilisant le hashtag #KindnessWinsBig, Dhar Mann fera un don de 1 dollar à l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude, dans la limite de 100.000 dollars, partenaire caritatif de la NFL depuis 2012. « Je raconte des histoires porteuses d’espoir, et le Super Bowl a toujours représenté bien plus qu’un simple match de football. C’est l’un de ces rares moments où des millions de personnes regardent, réagissent et ressentent quelque chose ensemble. J’ai pu constater par moi-même la puissance de ce lien partagé. Cette semaine, l’objectif est de canaliser la passion qui anime la NFL à travers des gestes de bienveillance, d’empathie et de fair-play, sur le terrain comme en dehors », se réjouit Dhar Mann.
Plusieurs créateurs collaborent avec la NFL autour du Super Bowl
Dhar Mann n’est pas le seul créateur de contenu à avoir été sollicité, même si c’est le seul à avoir un aussi grand rôle cette première semaine de février. À ses côtés, il est possible de retrouver Robert Irwin, vainqueur de « Dancing With the Stars ». Il va publier du contenu pour promouvoir le premier match de la ligue en Australie. Par ailleurs, l’Ukrainien installé à Londres Max Klymenko, auteur de série « Career Ladder » où il devine le métier des uns et des autres, a assisté à un match de la NFL en octobre dernier. Il n’a pas précisé exactement le contenu qu’il postera lors du Super Bowl, mais assure que ça sera « génial ». Nicky Campbell sera présent sur le tapis rouge des NFL Honors, tandis que le chef Cuso apparaîtra dans une nouvelle série culinaire que la ligue prépare, baptisée « NFL Seasoned ». Par ailleurs, des influenceurs plus mode ont été activés pour partager leurs tenues.
En parallèle sur YouTube, la compétition Super Bowl LX Flag Football Game débutera le 7 février. Deux équipes vont s’affronter, avec comme capitaine d’équipe J Balvin d’un côté, et le créateur de contenu et humoriste Druski de l’autre. Snapchat fait également partie de la stratégie. L’application va amener des Snap Stars assister au Super Bowl. Sur place, ils créeront du contenu exclusif depuis les coulisses et les utilisateurs pourront aussi utiliser des filtres AR, créés en partenariat avec la NFL. Du côté de Meta, le groupe a fait une publicité avec Oakley pour partager sur ses lunettes connectées. On peut y voir IShowSpeed courir après un avion. MrBeast devrait également dévoiler une publicité pour Salesforce qu’il aura pensé.
« Nous avons l’opportunité unique de donner aux créateurs les clés de l’un des plus grands événements culturels au monde, en leur permettant de créer et de diffuser du contenu original NFL auprès d’un jeune public international« , a confié la NFL dans un communiqué de presse.
