Désormais, ByteDance possède 19,9% des activités de TikTok aux États-Unis
TikTok. Depuis plus de 5 ans, le réseau social TikTok est menacé d’interdiction sur le sol américain. Le gouvernement a demandé à l’application de céder ses activités sur le territoire à une entreprise locale. Après que l’application ait été bannie pendant quelques heures dans le courant de l’année 2025 sur le sol américain, TikTok a refait surface et depuis, ByteDance est constamment en train de négocier avec le gouvernement américain pour ne pas priver ses 200 millions d’utilisateurs de divertissement, ou même de revenus pour ceux qui créent du contenu sur l’application.
Finalement, Donald Trump a demandé en septembre 2025, qu’une entreprise américaine soit créée pour permettre à l’application de continuer d’exister aux États-Unis. TikTok avait jusqu’au 23 janvier pour prendre une décision, avant d’être totalement interdite sur le sol américain. Le jour de la date limite, le réseau social a annoncé une bonne nouvelle: TikTok confirme la création d’une coentreprise avec des investisseurs américains.
Avec TikTok USDS Joint Venture LLC, ByteDance possède 19,9% des activités de TikTok sur le sol américain
Dans un long communiqué de presse, TikTok met fin à des années de tensions avec le gouvernement américain. Le 23 janvier, le réseau social a expliqué que grâce à la création de TikTok USDS Joint Venture LLC, la plateforme va se conformer aux exigences de la loi américaine et garantit l’utilisation de TikTok sur le sol américain. L’objectif du mandat de cette coentreprise est notamment de sécuriser les données des utilisateurs et de surveiller l’algorithme de recommandation des contenus.
« Aujourd’hui, la coentreprise TikTok USDS Joint Venture LLC a été créée conformément au décret présidentiel signé par le président Trump le 25 septembre 2025. Cette coentreprise opérera dans le respect de garanties définies visant à protéger la sécurité nationale grâce à une protection complète des données, la sécurité des algorithmes, la modération des contenus et des assurances logicielles pour les utilisateurs américains », assure le réseau social. Les utilisateurs ne devraient constater aucun réel changement, à part en ce qui concerne l’algorithme qui met en avant les contenus. « La coentreprise va réentraîner, tester et mettre à jour l’algorithme de recommandation de contenu à partir des données des utilisateurs américains. Cet algorithme sera sécurisé dans l’environnement cloud américain d’Oracle », explique le réseau social.
L’entreprise est supervisée par un comité de sept personnes, dont le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, et englobe les applications comme CapCut et Lemon8. Désormais, les activités de TikTok sont détenues à 45% par un groupe d’investisseurs américain, composé d’Oracle, Silver Lake et MGX. 35% de l’entreprise est détenue par un consortium de sept investisseurs internationaux, donc NJJ, la holding du français Xavier Niel. ByteDance reste en possession de 19,9% de l’entreprise et se conforme donc à la loi américaine. La somme de la transaction n’a pas été dévoilée, mais le vice-président américain J.D. Vance avait évalué la valorisation de TikTok USA à 14 milliards de dollars.

