Les sénateurs américains démocrates invitent les créateurs de contenu au Capitole pour la première fois
Influenceurs. Ces dernières années, les créateurs de contenu nous ont montré qu’ils n’étaient pas de simple vitrines publicitaires. Ils ont une opinion et ils ont la capacité de faire passer des messages forts. En France, lors des élections législatives de 2024, les créateurs se sont mobilisés pour inciter leurs communautés à aller voter. Aux États-Unis, on observe un phénomène similaire.
En 2024, Joe Biden a invité une centaine d’influenceurs à la Maison Blanche pour discuter de l’économie des créateurs. L’objectif était de s’appuyer sur la visibilité et la voix des influenceurs pour attirer l’attention de la Gen Z. Pour continuer dans cette dynamique, les sénateurs démocrates ont choisi d’organiser leur toute première conférence destinée aux créateurs de contenu, aux journalistes indépendants et aux nouveaux médias.
Les sénateurs démocrates comptent sur le soutien des créateurs engagés pour gagner des sièges au Congrès
Aux États-Unis, faire appel à des influenceurs en matière de politique est assez courant. En 2015, Barack Obama s’est entouré de vidéastes populaires, comme Bethany Mota, pour une interview sur YouTube. Trump estime que son arrivée au pouvoir est aussi due à sa présence sur les réseaux sociaux et dans les contenus de créateurs. Une stratégie qui prend d’autant plus de sens à l’approche d’un nouveau rendez-vous électoral. En novembre prochain, les grands électeurs américains vont se rendre aux urnes pour les élections de mi-mandat. Les sénateurs démocrates espèrent gagner des sièges au Congrès. Pour ce faire, le Comité de communication stratégique des sénateurs démocrates organise une rencontre le 11 février au Capitole. C’est le média Scalable qui a pu communiquer cette date, après avoir pris connaissance d’une invitation envoyée à un créateur.
Les sénateurs démocrates sont conscients que leur parti est à la traîne, par rapport aux Républicains, en matière de stratégies d’influence. Grâce au soutien de ces créateurs, ils espèrent attirer l’attention des plus jeunes. Ils souhaitent imaginer du contenu avec les influenceurs, et renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Sur les plateformes, l’ensemble des sénateurs démocrates cumulent 20 millions d’abonnés, ce qui représente une hausse de 80% par rapport à 2024. « Il est impératif que les démocrates trouvent des moyens de communiquer de manière authentique et efficace avec leurs publics, et l’engagement auprès des créateurs de contenu en ligne et des médias indépendants est essentiel pour y parvenir », a déclaré Jeff Giertz, directeur du personnel du SCC, dans un communiqué à Scalable.

