Site icon Les Gens d'Internet

Threads enregistre plus d’utilisateurs actifs quotidiens sur mobile que X, en janvier 2026

threads-surpasse-x

Social media. Lorsque Meta lance son nouveau réseau social, Threads, en 2023, l’objectif est de proposer une alternative directe à X. À ce moment-là, la plateforme vient d’être rachetée par Elon Musk. Threads est présenté comme un réseau social plus simple, moins violent. Pour capter tout de suite l’attention des utilisateurs, Threads est relié à Instagram. Mais, malgré l’engouement suscité par l’application, les activités de Threads peinent à décoller. Il faudra attendre un an, en juillet 2024, pour que le Digital Report de We Are Social dévoile une croissance du nombre d’utilisateurs actifs de 10%.

Pendant ce temps, X essaye de remonter la pente, après avoir enregistré une baisse d’utilisateurs actifs. Pour ce faire, la plateforme attire les créateurs grâce à une refonte de son programme de monétisation. Pourtant, il semble que l’élève ait dépassé le maître. Pour la première fois depuis son lancement, Threads a dépassé X en nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur mobile à l’échelle nationale.

Threads compte 143 millions d’utilisateurs actifs quotidiens durant la première quinzaine de janvier

D’après les estimations récentes de la société d’analyse Similarweb, le réseau social Threads de Meta creuse l’écart avec X d’Elon Musk en ce qui concerne les utilisateurs mobiles. Déjà, à l’été 2025, le groupe annonçait plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur ses réseaux sociaux, dont 150 millions sur Threads. D’après les chiffres, au cours de la première quinzaine de janvier, Threads comptait en moyenne environ 143 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde sur les appareils mobiles, contre environ 126 millions pour X. Aux États-Unis, X domine de quelques millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur mobile. On en compte 21,2 millions, contre 19,5 millions sur Threads.

Pourtant, en 2025, l’audience mobile quotidienne sur Threads a chuté de 11,9%, alors que celle sur X a augmenté de 37,8%. Sur le marché américain, l’utilisation de Threads sur les téléphones a progressé plus rapidement. Similarweb enregistre une hausse de 42%, contre 18% pour X. Pour le réseau social d’Elon Musk, les utilisateurs utilisent la plateforme davantage sur leur ordinateur, avec 150 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, contre seulement 9 millions d’utilisateurs sur Threads. En 2026, il semble que Meta continue de concentrer ses efforts pour développer Threads. Récemment, l’apparition des « communities » pousse les utilisateurs à se rassembler et à interagir davantage directement sur la plateforme.

À voir aussi:

 

Quitter la version mobile