Aux États-Unis, l’Institute for Responsible Influence calque l’encadrement des créateurs sur le modèle français

Aux États-Unis, l’Institute for Responsible Influence calque l’encadrement des créateurs sur le modèle français

Influence marketing. Ces dernières années, la Creator Economy s’est largement structurée. En France, la loi du 9 juin 2023 encadre l’influence commerciale. En parallèle, l’ARPP a lancé un Certificat pour l’Influence Commerciale Responsable. Au-delà de l’hexagone, cette professionnalisation et cet encadrement ont donné des idées à d’autres pays européens, comme en Belgique et en Italie. En Europe, les pays ont pour vocation de proposer un socle commun à tous les marchés de l’Union européenne, pour faciliter les collaborations commerciales entre les créateurs, les marques et les agences.

De l’autre côté de l’Océan Atlantique, les États-Unis continuent, eux aussi, de structurer les activités des créateurs de contenu. Le 20 janvier, le Center for Industry Self-Regulation a lancé l’Institute for Responsible Influence. L’objectif est d’accompagner et de valoriser les créateurs de contenu auprès des marques et des consommateurs.

L’Institute for Responsible Influence dévoile son programme de certification des créateurs

Avec l’Institute for Responsible Influence, l’objectif est « d’accroître la transparence, renforcer la responsabilité, autonomiser les créateurs et favoriser des partenariats de confiance dans l’influence marketing », décrit un communiqué de presse. La première initiative de cet institut est de mettre en place un programme de certification des créateurs, sur le même modèle que celui de l’ARPP, en France. Pour le Center for Industry Self-Regulation, il est important de rassurer les consommateurs. D’après une étude, même si 58% des consommateurs ont déjà acheté un produit à la suite d’une recommandation d’un créateur, seuls 5% font pleinement confiance au contenu et près de 30% s’en méfient. Ils ont aussi l’impression d’être souvent exposés à des publicités sans en être informé directement par la mention de « collaboration commerciale », par exemple.

« Alors que l’économie des créateurs se développe plus vite que les garde-fous nécessaires pour protéger les consommateurs, les créateurs et les marques, l’Institute for Responsible Influence réunit des influenceurs et des experts afin de rehausser les normes de transparence et de rétablir la confiance, garantissant ainsi à tous les acteurs du marché numérique l’encadrement et la protection qu’ils méritent », a déclaré Eric D. Reicin, président et chef de la direction des programmes nationaux du BBB et du Center for Industry Self-Regulation.

Mais, l’ambition de cet Institut va au-delà de la seule création d’un certificat pour les influenceurs. L’équipe veut accompagner les créateurs de contenu en leur proposant des formations et des ressources pour se conformer à la Federal Trade Commission. Ceux qui ont obtenu ce certificat et qui suivent les formations apparaîtront dans une base de données consultable, qui permet aux marques et aux consommateurs de mieux identifier les profils en qui ils peuvent avoir confiance. Les apprentissages des créateurs sont évalués sur le long terme, par le biais d’un contrôle continu. Les influenceurs qui souhaitent faire partie du programme de l’Institute for Responsible Influence peuvent soumettre leur candidature dès le printemps 2026.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *