Khaby Lame vend sa société, qui gère son image, pour un montant de 900 millions de dollars
Influence marketing. En 2026, les créateurs de contenu ne sont plus de simples vitrines publicitaires ou des visages pour les marques. Ils représentent de véritables entreprises, parfois même des empires construits autour d’une audience et d’une stratégie sur le long terme. Au-delà de leurs vidéos sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à avoir des entreprises pour leurs différentes activités. Squeezie, par exemple, possède sa boite de production, UnFold, une société qui gère ses revenus sur YouTube, Balai Steak, ou encore une entreprise de consulting, SLH Consulting.
Certains créateurs passent même un cap au-dessus. Une rumeur circule depuis plusieurs semaines, Beast Industries, l’une des entreprises de MrBeast, pourrait bientôt entrer en Bourse. Il n’est plus seulement YouTubeur, mais à la tête de plusieurs sociétés dans différents secteurs. Et ce n’est pas un cas isolé. Le TikTokeur Khaby Lame, qui cumule 350 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, est en train de vendre sa société pour plus de 900 millions de dollars.
Nouveaux partenariats, création d’un jumeau digital… Les ambitions derrière le rachat de l’entreprise de Khaby Lame
Sur TikTok, Khaby Lame s’est fait connaître d’une manière complètement inattendue: en ne disant rien. Dans ses vidéos, il ne parle pas, mais mime. Avec de simples gestes, il arrive parfaitement à se faire comprendre dans le monde entier. C’est de cette façon qu’il a réussi à fédérer une communauté aussi vaste et internationale. Cette manière de faire inspire même des créateurs français, comme Tibo InShape qui est devenu le YouTubeur et l’instagrameur le plus suivi de France grâce à ses vidéos muettes. Alors, les entreprises qui gèrent leur production de contenus attirent l’oeil des investisseurs.
La société Rich Sparkle Holdings, basée à Hong Kong, a annoncé le rachat de Step Distinctive Limited, l’entreprise liée au créateur Khaby Lame. Il détient 49% de la société qui gère l’écosystème qui gravite autour du TikTokeur, comme l’exploitation de son image ou ses partenariats. Le montant de la transaction est estimé entre 900 et 975 millions de dollars. Avec ce rachat, Rich Sparkle Holdings détiendra les droits exclusifs sur l’activité commerciale de Khaby Lame pour les trois prochaines années. Ayant céder les droits de son visage, de sa voix et de son comportement, le deal mentionne également l’intégration d’un jumeau généré grâce à l’intelligence artificielle. Les entreprises pourront utiliser, sous licence, l’image du créateur à des fins commerciales. On parle donc d’un modèle économique capable de fonctionner de manière indépendante.
Avec ce rachat, Rich Sparkle Holdings ambitionne de générer plus de 4 milliards de dollars de ventes annuelles avec trois marchés clés: les États-Unis, le Moyen Orient et l’Asie du Sud-Est. Le projet repose sur quatre piliers: une audience mondiale, une exécution centralisée, une logistique internationale et une technologie capable de démultiplier la production sans surcharger le quotidien du créateur. L’entreprise souhaite commercialiser des produits co-crées avec le créateur dans le domaine de la beauté ou de la mode.
À voir aussi:

