Lipton Ice Tea détourne les codes de BeReal pour une campagne pétillante
Social media. Plus les années passent, plus les réseaux sociaux se développent, comme Reddit. Des petits nouveaux font même leur apparition, comme Threads, ou BeReal. L’un des défis rencontrés par ces nouvelles plateformes repose sur leur rentabilité. Pour ce faire, ils font appel à des marques pour imaginer des campagnes publicitaires.
BeReal a récemment pris cette direction, en attirant les créateurs avec un programme de monétisation, ou l’intégration des publicités, qui jusqu’il y a une année étaient complètement absentes de l’application. Cet été, BeReal, Pepsico et Omnicom Media Group s’associent pour une campagne social media qui met en avant la boisson Lipton Ice Tea pétillant.
À quoi ressemble la campagne social media de Pepsico sur BeReal?
BeReal permet aux utilisateurs de publier une photo ou une vidéo dans la journée à une heure précise pour immortaliser le moment avec leurs amis. La particularité de la plateforme, c’est qu’elle prend à la fois un selfie, et une photo avec la caméra arrière. Pour cette campagne, pensée et produite par les équipes de BeReal pour la boisson Lipton Ice Tea, l’objectif était de détourner les codes du réseau social. Deux comédiens sont mis en scène et interagissent ensemble à travers leur différent cadre. « Nous avons construit un décor, imaginé une mise en scène et un tournage entièrement adaptés à l’univers BeReal, en exploitant la grammaire visuelle propre à la plateforme », détaille Romain Dumartin, Lead Agencies chez BeReal. On retrouve donc cette double caméra, avant et arrière, utilisée pour raconter une histoire.
Publiée cet été pour rafraîchir les utilisateurs, la campagne enregistre de belles performances d’après un communiqué de presse. On parle d’un taux de complétion de 8% sur une vidéo de 15 secondes, ce qui représente 4 fois plus que les standards de publicité sur BeReal, et une croissance de 11 points de mémorisation publicitaire. « Nous voulions capturer l’instantanéité et la convivialité sans artifice, tout en valorisant notre produit sous un jour pétillant et joyeux. BeReal nous a permis de le faire avec authenticité », explique France Bernet, Média Manager chez Pepsico France.
En 2025, les marques ont été nombreuses à lancer des activations sur BeReal, comme Avène, Kellogg’s, la Société Générale, ou encore Playstation.
