Découvrez le revenu publicitaire des réseaux sociaux en 2025

Découvrez le revenu publicitaire des réseaux sociaux en 2025

Social media. L’industrie des réseaux sociaux et de la Creator Economy continue de se développer. Chaque année, les entreprises phares ou même les créateurs font le point sur leur bilan financier, pour montrer fièrement leurs résultats. En 2025, la Creator Economy en Europe représente 32,8 milliards de dollars, et cette croissance n’est pas prête de s’arrêter puisqu’on considère que cette industrie devrait atteindre 57,3 milliards de dollars en 2032, d’après une étude menée par Coherent Market Insight en fin d’année dernière.

Du côté des réseaux sociaux, on peut clairement distinguer cette croissance sur leurs revenus. Grâce à l’essor de l’intelligence artificielle et de la vidéo courte, les plateformes enregistrent un beau chiffre d’affaires annuel en 2025. Du côté de TikTok, par exemple, la plateforme note une progression de 20% de ses revenus, par rapport à 2024.

Meta, YouTube et TikTok sont les réseaux sociaux qui ont généré le plus de revenus en 2025

En ce début d’année 2026, plusieurs plateformes ont déjà dévoilé leur chiffre d’affaires annuel sur l’année 2025. Du côté de Meta, le groupe qui rassemble notamment Facebook, Instagram et WhatsApp, ce sont les Reels qui lui ont permis d’enregistrer des revenus importants. Lancé en 2020 pour concurrencer TikTok, ce format n’a pas été adopté tout de suite par les utilisateurs. En 2025, la courte vidéo a généré plus de 50 milliards de dollars de revenu. En moyenne, les utilisateurs passent 27 minutes par jour à regarder des Reels sur Instagram. Ces chiffres ont été révélés par Mark Zuckerberg en novembre dernier.

YouTube talonne les Reels d’Instagram, avec un revenu publicitaire annuel de 46 milliards de dollars. Google, l’entreprise qui détient le réseau social, a partagé un chiffre d’affaires de 106 milliards de dollars. En moyenne, les utilisateurs consomment des Shorts 21 minutes par jour, et c’est ce format qui rapporte le plus d’argent au réseau social. TikTok, qui domine le marché des vidéos courtes, se positionne à la troisième place, avec 17 milliards de revenus publicitaires générés en 2025. On peut expliquer cet écart entre ces trois réseaux sociaux par le positionnement de la publicité. Sur Instagram et Facebook, une annonce apparaît toutes les trois vidéos visionnées, alors que sur TikTok, on compte une publicité toutes les six vidéos.

Les revenus potentiels des autres plateformes

Tous les réseaux sociaux n’ont pas encore publié publiquement leur chiffre d’affaires annuel. Mais, grâce aux différentes conférences trimestrielles, on peut connaître ceux de la majeure partie de l’année 2025. Pour Snapchat, on parle de 4,215 milliards de dollars de revenus enregistrés en septembre 2025. Les analystes ont estimé à 5,8 milliards de dollars le revenu annuel de l’application. En plus de la publicité, la plateforme gagne de l’argent grâce aux abonnements Snapchat +, qui représentent 190 millions de dollars au Q3 de 2025. Pour rappel, en 2024, le réseau social a généré 5,36 milliards de dollars de revenus.

En ce qui concerne Pinterest, la plateforme a partagé un chiffre d’affaires d’environ 1,854 milliard de dollars au Q3 de 2025. Enfin, le réseau social Reddit continue son expansion, aussi bien en ce qui concerne son nombre d’utilisateurs que son chiffre d’affaires. Au Q3 de 2025, il est question d’un revenu égal à 1,476 milliard de dollars. Durant ce trimestre, le réseau social a généré 549 millions de dollars grâce à la publicité, et c’est la première année que la plateforme est rentable.

Pour terminer, LinkedIn connaît une belle croissance. D’après des estimations de WARC Media, le réseau social professionnel enregistrerait en é025, 8,2 milliards de dollars de revenus publicitaires. Ils devraient grimper à 9,7 milliards de dollars en 2026 (+18,5%), puis 11,3 milliards de dollars en 2027 (+16,2%).

Les résultats définitifs sont attendus fin janvier, ou courant février 2026.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *