Social media. Sur les réseaux sociaux, il ne se passe pas une seule journée sans qu’un contenu ne marque les utilisateurs. Qu’il s’agisse d’une nouvelle tendance, d’un nouveau projet ou d’une nouvelle polémique, ils ne sont jamais à court de sujets de discussion. Certaines restent présentes dans notre esprit, même après des années, comme la dispute entre Squeezie et Cyprien, le Zapping Amazing 2, ou encore l’ascension de l’Everest par Inoxtag.
Mais, bien souvent, le contenu qui anime le plus les utilisateurs, ce sont les polémiques. Chacun donne son avis, débat avec les autres… Ils sont à l’affût des dernières actualités concernant les créateurs de contenu les plus en vogue. Cette année encore, plusieurs histoires ont marqué l’année. Certaines sont improbables, d’autres sont drôles, et d’autres encore traitent de sujets graves et ont attiré l’attention de la presse et même du gouvernement français.
Chez LGI, nous avons décidé de revenir sur tous les temps forts de cette année. Découvrez notre LGI Rewind 2025, tout au long de la semaine.
Quelles polémiques ont marqué les utilisateurs sur les réseaux sociaux en 2025?
Voici 5 polémiques qui ont marqué l’année 2025.
- Helydia et Fugu
Fin 2025, le milieu de l’esport est secoué par une polémique impliquant Helydia et Fugu, deux streamers gaming. Le 17 octobre 2025, Helydia, l’une des étoiles montantes de l’année, dépose plainte contre son ex compagnon Fugu pour « violences volontaires aggravées ». Elle rend l’affaire publique en publiant un communiqué sur son compte Instagram. Sa prise de parole génère un élan de soutien de la part de plusieurs créateurs, comme Maghla, Anyme, ou encore Hugo Décrypte. Fugu de son côté est ciblé par une vague de haine.
Le 19 octobre, Fugu publie une vidéo d’une heure sur YouTube, qui expose sa version des faits. Pour prouver ses dires, il dévoile plusieurs conversations privées. Il reconnaît deux actes violents envers Helydia, mais assure avoir lui aussi été victime de gestes déplacés. Il publie également un enregistrement audio dans lequel Helydia a des propos assez controversés, qui sous-entendent que la streameuse ment sur les faits qu’elle reproche à Fugu. Sa vidéo cumule plus de 3 millions de vues, entraînant un retournement de situation massif. Helydia devient alors la cible de commentaires haineux. La polémique s’étend, en impliquant d’autres créateurs, comme Flamby, Samuel Etienne, ou encore Loupiote.
Helydia sort du silence le 7 novembre en dévoilant sa vérité sur YouTube, avec une vidéo de 30 minutes qui veut démentir les accusations de Fugu. Elle maintient être l’unique victime de cette histoire, et justifie l’absence de preuves par le fait qu’elle les a transmises à la justice. Depuis, la streameuse a repris les lives sur Twitch et elle ne souhaite plus revenir sur cette histoire. Fugu, qui avait pourtant assuré qu’il quittait les réseaux sociaux, a lui aussi repris son activité sur Twitch.
- Emma Paris et Just Pyramid
Cette polémique a marqué l’été 2025, au même titre que l’affaire Jean Pormanove. La YouTubeuse Emma Paris et la TikTokeuse Just Pyramid sont en couple depuis plus d’un an. Début 2025, Just Pyramid disparaît des réseaux, et le blogueur Aqababe affirme que la TikTokeuse serait incarcérée à la prison de Carquefou. Le 17 août, Emma Paris sort du silence et avoue que sa petite amie est en prison pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Mais, ce n’est pas tout, elle révèle avoir été trompée par sa fiancée avec Lise Vaudour, une fichée S. Cette information crée un scandale national, poussant Gérard Darmanin à ouvrir une enquête sur les conditions de détention.
Just Pyramid, libérée sous contrôle judiciaire, donne sa version des faits sur les réseaux sociaux, accusant l’influenceuse d’infidélité et d’avoir profité de l’argent blanchi. Jeremstar, un ami d’Emma Paris, fait vivre la polémique avec son expression « Pyramide Maudite », qui fait son apparition sur sa Sound Box. Lors de sa soirée d’Halloween, la chouette Duolingo se déguise en pyramide. Just Pyramid continue de vivre son idylle avec Lise Vaudour, toujours incarcérée. Le 18 novembre, la jeune femme est condamnée à 15 mois de prison ferme pour détention d’un téléphone en prison.
- Anyme et Delichoc
En juin 2025, le streamer en pleine ascension Anyme, participe à une vidéo YouTube sponsorisée par la marque Delichoc, aux côtés d’autres créateurs. Les utilisateurs sont surpris par la faible participation d’Anyme, habituellement très extraverti dans ses lives. Le créateur révèle que Delichoc a coupé au montage la quasi-totalité de ses blagues. Cette censure va lancer la polémique qui va opposer la marque de biscuits au streamer.
@anyme_023clip Delichoc pas d’accord 🤣@Anyme023 #anyme #Anyme_023clip #pourtoii #fyp
L’histoire ne s’arrête pas là: Anyme réplique en créant une musique qui se moque de la marque. Le morceau connaît un succès fulgurant et devient viral, étant repris massivement par les utilisateurs. Le phénomène s’amplifie lorsque des marques concurrentes, comme Oreo et Domino’s Pizza, s’emparent du son pour créer leur propre contenu. Face à la tempête, Delichoc opte pour une stratégie de silence, ne communiquant pas officiellement pour laisser le bad buzz s’éteindre. Six mois plus tard, la polémique est toujours un running gag régulier autour d’Anyme, notamment dans d’autres vidéos de créateurs.
- Gaëlle Garcia Diaz et Léna Situations
En mars 2025, Gaëlle Garcia Diaz, accompagnée d’Andie Ella, publie une vidéo où elles testent des marques d’influenceurs sur YouTube. Parmi elles, on retrouve Hôtel Mahfouf de Léna Situations. Les deux créatrices critiquent les prix des produits de Léna, notamment ceux fabriqués hors d’Europe. Gaëlle achète même un article pour visualiser le compteur de commandes Shopify, qu’elle compare avec celui de sa marque de maquillage, Martine Cosmetics. Les utilisateurs lui reprochent de critiquer les marques des autres pour se mettre en avant.
Léna Situations réagit de manière indirecte à la suite de la polémique. Elle lance d’abord une pique lors de son premier live Twitch, où elle affirme « nous ne sommes pas là pour critiquer le business des autres, pas ma cam, pas ma direction artistique ». En octobre 2025, l’histoire refait surface lors d’une interview de Gaëlle Garcia Diaz sur la chaîne de Darko. Gaëlle Garcia Diaz révèle que Léna Situations a été profondément affectée par la vidéo et a mis fin à leur amitié, ne répondant plus à ses messages. Gaëlle confie que ce type de contenu lui a finalement apporté plus de retombées négatives que positives, suggérant qu’elle ne réitérera pas l’expérience à l’avenir.
- Le Monde à l’Envers
Après près de 10 ans de contenus sur les réseaux, le duo derrière Le Monde à l’Envers, composé de Jenny Letellier et Valentin Jean, annonce sa séparation. Jenny Letellier officialise cette décision en mars dernier, évoquant des différends majeurs sur les « valeurs humaines et morales », sans donner plus de détails. De son côté, Valentin Jean reste silencieux, alors les utilisateurs émettent des théories, notamment sur de possibles divergences politiques.
En septembre 2024, un média américain révèle que Jérémy Jean, le frère de Valentin Jean et l’agent d’influenceurs dont Le Monde à l’Envers, est arrêté en Floride. D’après l’article, il était en possession de plus de 100 fichiers pédopornographiques et d’érotisme infantile. Il se pourrait que cette affaire ait encouragé Jenny Letellier à se retirer de la chaîne YouTube. Depuis, l’activité de la chaîne est au point mort. Jenny Letellier s’est reconvertie dans la musique, et Valentin Jean a repris la création de contenu sur TikTok, sans jamais prendre la parole sur cette affaire.

