61% des utilisateurs estiment avoir perdu confiance dans les recommandations faites par des influenceurs
Influence marketing. En cette fin d’année 2025, alors que le secteur de la Creator Economy continue de se développer et de se structurer, certaines inquiétudes émergent. Désormais, les utilisateurs sont intransigeants envers les créateurs de contenu: ils veulent de l’authenticité et une transparence exemplaire en ce qui concerne leurs recommandations. Un produit recommandé par un créateur lors d’une collaboration commerciale et qui ne revient jamais dans ses contenus par la suite est souvent mauvais signe pour les utilisateurs.
Alors que le marketing d’influence représente 32,8 milliards de dollars en Europe, en 2025, une étude menée par Havard Business Review (HBR), révèle qu’une grande majorité des utilisateurs sur les réseaux sociaux ont perdu confiance dans les recommandations faites par les influenceurs (61%). Voici ce qu’il faut savoir.
Plus d’un tiers des utilisateurs pensent que les créateurs sont faux
En 2025, quasiment tous les utilisateurs des réseaux sociaux sont exposés aux contenus publiés par les influenceurs. D’après l’étude de HBR, 88% d’entre eux estiment que l’authenticité des influenceurs est primordiale. Et pourtant, 35% pensent qu’ils sont faux, et qu’ils partagent une image trompeuse de leur vie et des produits qu’ils mettent en avant. Pourtant, les utilisateurs ont envie de faire confiance aux créateurs. 92% d’entre eux suivent davantage les recommandations d’influenceurs crédibles plutôt qu’à la publicité traditionnelle. 58% ont même déjà effectué un achat à la suite d’une recommandation d’un influenceur.
Pour HBR une chose est claire: l’authenticité sur les réseaux sociaux est primordiale. La confiance accordée aux créateurs repose sur 5 piliers. Il s’agit de l’expertise de l’influenceur, sa connexion avec son audience, son intégrité, son originalité dans sa création de contenu et surtout, sa transparence sur ses partenariats. Lorsque l’un de ces points est mal géré, comme quand une marque choisit un influenceur uniquement pour sa notoriété sans lien avec le produit, les créateurs perdent facilement la confiance de leur communauté. À l’inverse, quand la recette est respectée, on ne peut que constater les résultats. Les campagnes perçues comme sincères et alignées sur les valeurs de la communauté affichent un taux d’engagement qui peut atteindre 76% de plus que les contenus promotionnels. Les marques qui privilégient les relations sincères dans leurs campagnes d’influence bénéficient d’un taux de rétention client supérieur de 33%.
Alors que les réseaux sociaux sont de plus en plus saturés par les créateurs et leurs partenariats avec les marques, l’authenticité est devenu un facteur essentiel à leur crédibilité auprès de leurs abonnés.
