Avec POC by Banijay France, les créateurs vont pouvoir vendre leurs IP
Créateur. En 2025, on n’aura jamais autant vu Banijay France dans la Creator Economy. Alexia Laroche-Joubert a pris la parole à la soirée des TikTok Awards, mais aussi lors du YouTube Festival ou encore durant la Paris Creator Week. Ce sont également des projets comme le Creators Lab qui ont vu le jour. Son mot d’ordre est simple, les créateurs de contenu révolutionnent le monde du divertissement. Il faut être à leur côté pour penser les concepts de demain et leur permettre de les commercialiser.
Pour poursuivre sa collaboration avec ces profils, Banijay France vient d’annoncer la création de « POC by Banijay France », sa marketplace de créations originales, les IP, à destination des créateurs de contenu. De son côté, le leader de la production audiovisuelle a entre ses mains un catalogue gigantesque de projets comme Survivor (50 territoires), Masterchef (70 territoires) ou encore Big Brother (70 territoires). L’équipe s’est également rendue compte que les créateurs développaient leurs propres concepts qu’ils pouvaient eux aussi commercialiser.
Qu’est-ce que « POC by Banijay France » ?
Avec cette marketplace, les créateurs ont la possibilité de déposer leurs IP, « les vendre et générer de nouveaux revenus dans un environnement qui valorise leur créativité, sécurisé et maîtrisé, respectueux de la propriété intellectuelle, tandis que d’autres pourront les acheter et les adapter légalement dans leur territoire en y apportant leur personnalité et leurs spécificités locales afin de dynamiser leurs audiences avec des formats qui ont déjà fait leurs preuves », précise un communiqué de presse.
« Avec cette plateforme, Banijay France souhaite s’inscrire aux côtés de ces nouveaux entrepreneurs dans le digital et accompagner une nouvelle génération de storytellers créatifs et agiles, en appliquant la même approche : structurer un marché en pleine émergence et faire rayonner cette créativité à travers le monde », confie Alexia Laroche Joubert, CEO de Banijay France. Avec cette annonce, la société de production continue d’affirmer sa position dans la Creator Economy.

