Google dévoile les tendances de recherches 2025 (et on parle beaucoup des créateurs)
Social media. Chaque fin d’année, c’est le moment de faire le point. Les créateurs préparent leurs prochains projets, les agences signent les budgets pour l’année prochaine, et les marques imaginent leurs stratégies sur les réseaux sociaux. Pour bien terminer l’année, de nombreuses applications proposent des rétrospectives de ces 12 derniers mois pour se rappeler de bons souvenirs: le Spotify Wrapped, le TikTok Wrapped, ou encore le YouTube Recap. Au mois de décembre, les réseaux sociaux sont inondés de ces contenus.
Comme tous les ans, c’est au tour de Google de dévoiler les requêtes qui ont été les plus recherchées sur son moteur de recherche. Cette année, on se rend bien compte que les réseaux sociaux et l’influence des créateurs de contenu ont impacté les recherches des utilisateurs. Voici les tendances qui ont fait l’année 2025, d’après Google.
Quelles sont les requêtes de recherches tendances en 2025?
Dans ce classement, on retrouve des catégories similaires aux requêtes tendances de 2024, qui concernent les films, le sport, la politique ou encore les « c’est quoi ». Parmi toutes les recherches, certaines sont en lien direct avec les réseaux sociaux:
-
Les « c’est quoi »
- Bullet point c’est quoi ?
- Cryptomonnaie c’est quoi ?
- Cadmium c’est quoi ?
- Bétharram c’est quoi ?
- Taxe Zucman c’est quoi ?
- Mpox c’est quoi ?
- Loi Duplomb c’est quoi ?
- PFAS c’est quoi ?
- ZFE c’est quoi ?
- Streamer c’est quoi ?
En 2025, de nombreux utilisateurs se demandent ce qu’est un streamer, puisque cette appellation est différente du créateur de contenu et de l’influenceur.
- Livres
- La femme de ménage
- Le livre perdu des sortilèges
- De Poupette à Kenza
- Rien ne t’efface
- L’amour ouf
- La Meute
- Clamser à Tataouine
- Le Comte de Monte-Cristo
- Silo
- The Royal Thorns, tome 1 : Insomnia
Le livre de l’influenceuse Poupette Kenza a été très attendu. Sa communauté avait hâte de découvrir son histoire. Elle raconte son incarcération en prison, son accouchement de sa petite dernière, et ses futurs projets sur les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre analyse à ce sujet juste ici :
- Expressions
- Ça veut dire quoi tralala tralala ?
- Ça veut dire quoi sigma boy ?
- Ça veut dire quoi tchiper ?
- Ça veut dire quoi wesh pelo ?
- Ça veut dire quoi bombardino crocodilo ?
- Ça veut dire quoi enough ?
- Ça veut dire quoi bbl ?
- Ça veut dire quoi 92i ?
- Ça veut dire quoi narcissique ?
- Ça veut dire quoi pov ?
C’est dans cette catégorie que l’on retrouve le plus d’expression en lien avec les réseaux sociaux: « sigma boy », « wesh pelo », « bombardino crocodilo », ou encore « pov ». La plupart sont des tendances qui ont explosé sur les réseaux sociaux, comme les « brainrot » qui sont très populaire surtout chez les plus jeunes.
- Boisson et nourriture
- Ciao Kombucha
- Chocolat Dubaï
- Matcha
- Gelée de coing
- Confiture d’abricots
- Crème de pistache
- Grimace Shake
- Cachou Lajaunie
- Kadaïf
- Teriyaki
En première position, on retrouve Ciao Kombucha, la boisson de Squeezie. L’engouement autour de ce projet a été tellement dingue que la marque est encore introuvable dans certaines enseignes malgré son déploiement dans toute la France. Ensuite, on remarque des produits qui ont percé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok avec l’arrivée de TikTok Shop: le chocolat Dubaï, le matcha, ou encore la crème de pistache.

