« T’IA cru », la campagne d’influence de Certiphy.io pour sensibiliser à la protection des contenus
Influence marketing. Il y a quelques semaines, le YouTubeur Tibo InShape était en pleine promotion pour son livre « Derrière la lumière ». Il en a profité pour lancer son propre caméro sur Sora 2, c’est-à-dire que n’importe qui avait l’autorisation d’utiliser son image pour imaginer des publications. En l’espace de quelques jours, la situation a vite dérapé, le poussant à se justifier, mais aussi à supprimer sa modélisation 3D de l’application. De nombreux utilisateurs ont cru que le créateur avait dit des mots racistes.
Cette situation avec des deepfakes est plus que courante dans la Creator Economy. Cyprien, Léna Situations, Juju Fitcats… ils ont tous dû batailler contre de fausses informations à leur sujet. Pour sensibiliser les uns et les autres à ce problème, la plateforme Certiphy.io, accompagnée par l’agence Conceptory, a imaginé une série de contenus baptisé « T’IA cru? ». L’objectif est simple, diffuser un message de prévention et de présenter la plateforme.
4 créateurs font partie de la campagne de Certiphy.io
Pour y parvenir, 4 créateurs de contenu ont été sollicités. Ils évoluent tous dans un domaine bien précis: la tech, « un terrain où l’IA évolue vite et où la crédibilité d’un expert peut être facilement manipulée, le lifestyle qui est « un secteur soumis aux faux partenariats, faux discours ou fausses recommandations », le divertissement où « les créateurs sont les plus imités et détournés pour créer du faux contenu viral », ainsi que l’environnement « un univers où la mésinformation peut avoir un impact sociétal immédiat. »
Le contenu vidéo a été pensé avec un dispositif bien particulier. Chaque créateur débute en partageant à sa communauté une fausse information. Par exemple, l’un d’entre eux assure qu’il a été contacté par une plateforme de streaming pour animer une émission « Fromages et cosmos ». La seconde suivante, il explique que tout est faux et présente Certiphy.io. La plateforme « sécurise ton identité et tes contenus digitaux contre les deepfakes, le vol d’identité, le vol de propriété et le plagiat », assure-t-il.
La campagne est visible sur plusieurs plateformes: TikTok, Instagram, YouTube et Meta, durant tout le mois de décembre.

