Les Shorts rapportent désormais plus d’argent à YouTube que les vidéos longues
 
					YouTube. La fin de l’année arrive à grands pas. C’est le moment pour les marques, les créateurs de contenu et les réseaux sociaux de faire le bilan sur l’année qui s’est écoulée. En septembre dernier, Neil Mohan, le PGD de YouTube a animé la conférence annuelle Made on YouTube, pour présenter les nouveautés à venir sur la plateforme: nouveaux outils, nouvelles façons de créer… YouTube cherche à faire évoluer son réseau social.
Côté finance, YouTube semble très bien se porter. Lors de la conférence annuelle de Google sur ses résultats financiers, l’entreprise a annoncé un chiffre d’affaires record de 102,35 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2025. Au cœur de cette nouvelle, les Shorts ont le vent en poupe, car ils rapportent désormais plus d’argent à YouTube que les vidéos longues.
Sur le troisième trimestre de 2025, YouTube a généré 10,26 milliards de dollars de revenus publicitaires
Parmi les 102,35 milliards de dollars annoncés par Sundar Pichai, PDG d’Alphabet et de Google, 10,26 milliards de dollars proviennent des revenus publicitaires de YouTube, ce qui représente une hausse de 15% par rapport à l’an dernier. « C’est un excellent trimestre, avec une croissance à deux chiffres dans tous les secteurs majeurs », se félicite Sundar Pichai. Il a également précisé que les Shorts, les vidéos verticales lancées en 2021 pour concurrencer TikTok, rapportent désormais plus de revenus par heure de visionnage que les vidéos longues.
Et pourtant, rien ne prédestinait les Shorts à dépasser le format long. À l’époque du lancement des Shorts, YouTube avait enregistré une baisse de revenus, car la majorité des utilisateurs venaient consommer du contenu long. Mais, en quelques années, les vidéos courtes se sont imposées sur la plateforme. Pour s’adapter à ces usages, YouTube a multiplié les offres publicitaires dédiées aux Shorts, ce qui a encouragé les marques à investir ce format. En 2024, les Shorts représentaient déjà plus de 70 milliards de vues par jour. En avril dernier, Alphabet annonçait une hausse de plus de 20% du nombre de vues engagées sur le premier trimestre de 2025.
Pour 2026, Google prévoit d’aller encore plus loin, avec de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle, destinés aux créateurs de contenu et aux annonceurs. Selon Anat Ashkenazi, directrice financière d’Alphabet, ces investissements seront encore plus coûteux. Un budget de 93 milliards de dollars devrait être déployé.

 
		 	 
		 	 
		 	 
		 	 
		 	 
		 	