Plusieurs créateurs annoncent quitter le EA Creator Network pour s’opposer à la vente de l’éditeur de jeux vidéo
Influence marketing. Fin septembre 2025, les fans de jeux vidéo et les créateurs de contenu ont appris avec surprise le rachat de l’entreprise EA par un fonds d’investissement saoudien et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, pour un montant de 55 milliards de dollars. Cette nouvelle inquiète grandement les joueurs des différentes franchises, dont Fifa, Battlefield, ou encore Les Sims. Du côté de cette dernière, les créateurs de contenu ont été nombreux à prendre la parole pour exprimer leur inquiétude à propos de ce rachat, et de ce que cela implique dans le futur.
En France, les créateurs ont émis des hypothèses, mais la plupart souhaitent voir comment la franchise va évoluer après le rachat. En ce qui concerne les créateurs anglophones, la situation est différente. Le 23 octobre, plusieurs YouTubeurs reconnus dans l’univers des Sims ont annoncé leur retrait du programme pour les créateurs d’EA, le Creator Network.
Les créateurs font pression pour empêcher la vente d’EA en quittant le Creator Network
Pour faire la promotion de sa franchise Les Sims 4, EA travaille avec des créateurs depuis plusieurs années, que ce soit en France, ou ailleurs. Mais, la collaboration peut aller bien plus loin qu’un simple placement de produit dans une vidéo. L’entreprise a mis en place le Creator Network, un programme de rémunération pour les créateurs. Grâce à ce dispositif, ils ont accès aux packs additionnels en avance, EA leur offre des codes de jeu à offrir à leur communauté, et ils bénéficient d’un code créateur où ils touchent 5% des sommes dépensées.
Mais, avec le rachat prochain d’EA par un fonds d’investissement saoudien et Jared Kushner, certains créateurs, en désaccord avec la situation et les valeurs partagés par les acheteurs, ont décidé de quitter le Creator Network pour faire pression sur la vente. Ils ont peur de voir les intérêts financiers primer sur la communauté. Ils se battent depuis des années pour avoir des packs plus fournis, en adéquation avec la volonté des joueurs, à des prix accessibles. Par exemple, ils ont peur de l’arrivée précipiter du projet Renée, à savoir une potentielle suite à la franchise des Sims. Avec le rachat par un fonds d’investissement saoudien, certains présument de voir disparaître la diversité au sein du jeu, comme la communauté LGBTQIA+. Pour la pride, une mise à jour spéciale avait été pensée.
Parmi eux, on retrouve Lilsimsie, James Turner, ou encore Plumbella, qui cumulent des millions d’abonnés sur YouTube. Ces créateurs ont collaboré avec EA pendant plusieurs années, en réalisant des constructions pour le jeu, certains ont même eu leur propre pack de jeu personnel, imaginé par leurs soins. Cette décision va impacter non seulement leurs revenus, mais également le contenu qu’ils proposent à leurs abonnés sur les réseaux sociaux.
Lilsimsie, James Tuner… Qui sont les créateurs à quitter le Creator Network d’EA?
Le 23 octobre, dans l’onglet « communauté » du réseau social, les utilisateurs ont pu découvrir leur prise de position. « J’ai pris la décision de me retirer du EA Creator Network. J’espère que la pression exercée par les créateurs et la communauté pourra encourager la direction d’EA à reconsidérer les conséquences à long terme de cette vente, et à préserver les valeurs qui ont rendu Les Sims si appréciés », peut-on lire dans le communiqué de Lilsimsie. « Avec cette nouvelle direction, je sens que je ne peux pas rester directement associée à l’entreprise. Je crois aussi sincèrement qu’EA tire plus de bénéfices de mon contenu en accès anticipé que moi-même, et je pense que m’éloigner est la meilleure action possible contre cette vente », poursuit-elle. Elle qui, pendant plusieurs année a publié du contenu quotidiennement autour des Sims, a donc pris la décision de diversifier son activité, en proposant davantage de vidéos autour de « cozy games », comme elle a l’habitude de le faire sur sa chaîne Twitch et sur sa chaîne YouTube secondaire, MoreSimsie.
James Turner fait le même constat. Cette situation l’a obligé à réfléchir à l’avenir de sa carrière qu’il a construit autour de cette franchise. « Avec l’annonce du rachat et en sachant qui détiendra EA à l’avenir, j’ai décidé de diversifier le contenu de la chaîne. J’ai choisi de quitter le EA Creator Network et j’ai demandé à ce que mon code créateur soit supprimé », peut-on lire dans son dernier post sur YouTube. Il indique que ce changement va se dérouler progressivement sans s’éloigner « totalement » de l’univers des Sims. « Cela fait presque 20 ans que je crée du contenu sur cette plateforme, et pendant tout ce temps, nous avons évolué, nous nous sommes adaptés — et cette situation est une nouvelle occasion de le faire à nouveau », conclut-il.
Pour la YouTubeuse Plumbella, la décision est encore plus radicale, car non seulement elle quitte le Creator Network d’EA, mais elle arrête complètement les vidéos concernant les Sims. « Je n’achèterai ni ne créerai de contenu autour des prochaines sorties. Je pense que prendre cette position est la bonne décision pour moi personnellement […] J’ai conscience d’être dans une position privilégiée qui me permet de partir aussi facilement », explique-t-elle.
Ce rachat marque un vrai tournant pour la communauté des Sims. Pour la première fois, des créateurs qui ont grandi avec le jeu choisissent de s’en éloigner, par conviction. Difficile de savoir ce que l’avenir réserve à EA ou à la franchise, mais une chose est sûre: cette vente a déjà changé la relation entre l’entreprise et sa communauté. La vente doit être finalisée au premier trimestre de l’exercice fiscal 2027.

