Facebook. Les réseaux sociaux évoluent sans cesse pour s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs. L’objectif est toujours le même: adapter les plateformes et développer de nouveaux formats et des algorithmes pour capter notre attention et nous inviter à passer toujours plus de temps sur les applications. Plus l’algorithme est performant, plus les utilisateurs visionnent du contenu qu’ils apprécient. Facebook ne fait pas exception à la règle.
Depuis quelques années, le réseau social de Meta mise sur la vidéo verticale avec les Reels, un format court et captivant. Le 7 octobre 2025, Facebook a annoncé plusieurs nouveautés pour permettre aux utilisateurs de trouver les vidéos qui les intéressent, et de les partager plus facilement avec leurs amis et famille.
Facebook veut améliorer l’expérience des utilisateurs avec du contenu plus pertinent et personnalisé
Depuis le confinement dû au Covid-19, la consommation des contenus sur les réseaux sociaux a largement évolué. Les utilisateurs veulent voir des contenus courts, rapides et captivants. Ainsi, ils peuvent visionner des dizaines de vidéos tous les jours. Facebook a suivi la tendance en intégrant les Reels, déjà présents sur Instagram, sur sa plateforme. Ce format occupe une place importante dans le fil d’actualité des utilisateurs, qui attire de plus en plus de créateurs sur le réseau social. Selon les chiffres de Meta, le temps passé à regarder des vidéos sur Facebook a augmenté de plus de 20% en un an aux États-Unis.
C’est dans cette logique que Facebook a annoncé une mise à jour de son algorithme de recommandation. L’objectif est d’apprendre plus vite les envies de chaque utilisateur pour lui proposer du contenu plus récent, plus pertinent et plus varié. Les vidéos publiées dans la journée et qui durent plus d’une minute sont davantage mises en avant. L’expérience devient plus interactive, avec l’apparition des « bulles d’amis », qui affichent les Reels que les amis ont aimé.
Ainsi, les utilisateurs peuvent démarrer une discussion privée plus facilement et rapidement autour des différentes vidéos visionnées. Facebook a mis également en place le bouton « pas intéressé », et les recherches grâce à l’intelligence artificielle, comme ce qu’on peut déjà voir sur TikTok notamment. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Facebook veut recentrer l’expérience des utilisateurs sur des liens humains, avec des contenus plus pertinents et personnalisés.