GP Explorer. Le plus gros événement de l’année dans la Creator Economy est désormais passé. Durant tout un week-end, Squeezie et les 23 autres pilotes de Formule 4, ont une nouvelle fois embarqué leur communauté dans un rendez-vous hors norme. Plus de 200.000 personnes ont fait le déplacement sur un week-end pour assister à la 3e et dernière édition du GP Explorer.
Pour montrer l’engouement de toute une communauté, il suffit de regarder les chiffres. Le mois avant l’événement, ce sont plus de 36.000 contenus ont été mis en ligne sur les réseaux sociaux. « Plus d’une trentaine de vidéos longues ont été postées par les différents pilotes qui ont généré plus de 20 millions de vues. Si on rajoute les Shorts, c’est plus de 140 vidéos et plus de 47 millions de vues sur YouTube uniquement », analysait pour Les Gens d’Internet, Quentin Gressien CEO de The Metrics Factory.
Une fois le GP Explorer 3 terminé, quels sont les chiffres qu’il faut avoir en tête? Quel a été son impact? Si tout le monde est unanime, voici les données concrètes auxquelles nous avons pu accéder.
Ces chiffres clés sur le GP Explorer 3 à ne pas oublier
L’événement de cette année a mobilisé 5000 personnes. Selon Les Echos, il a coûté plus de 10 millions d’euros. La vente de billets a réuni plus de 13 millions d’euros.
Sur le GP Explorer 3, ce sont 47 marques partenaires qui ont été présentes. Parmi celles sur place, il y a eu Erborian, pour qui le projet a demandé 6 mois de travail dont « 3 mois intensifs », comme le précise Sarah Godard, Influence et Brand Awareness au sein de la marque. Elle a également convié 17 talents sur place. La majorité des marques partenaires ont invité des créateurs et des médias sur place.
Côté audience, le live Twitch de Squeezie a réuni 1,4 million de viewers. Il était également retransmis sur d’autres chaînes, celle d’Hasan, de Pokimane et d’Ibai. À eux 3 réunis, ils font augmenter la présence de 100.000 viewers supplémentaires, et notamment des non francophones. La journée du dimanche a également été retransmise sur France TV. La course diffusée sur France 2 a réuni 1,2 million de spectateurs.
Nodelio a analysé le tchat du live Twitch de Squeezie. Sur les deux jours de retransmission, ce sont 700.000 messages qui ont été partagés. Il y a eu 125.700 personnes uniques dans le chat, qui ont partagé près de 22.000 messages par heure. Le pic est enregistré à 19h le dimanche avec 63.565 messages envoyés. Dans le top 3 des marques les plus cités, on retrouve Alpine avec 1150 mentions, Lego avec 1259 mentions puis Durex avec 1323 mentions.
D’autres chiffres devraient arriver bientôt sur l’impact plus large du GP Explorer 3 sur les réseaux sociaux 🤩
Concernant l’album, 21.185 ventes ont été enregistrées depuis sa sortie.