Erborian, Oral-B… Le GP Explorer 3, c’est une course mais aussi une belle vitrine pour les marques

Influence marketing. C’est enfin le grand jour pour Squeezie et les 23 autres créateurs de contenu qui vont participer, une dernière fois, au GP Explorer. Le 3 octobre, la 3e édition de l’événement a officiellement été lancée sur le circuit Bugatti du Mans avec la présentation des pilotes, et plusieurs concerts. Le samedi 4 octobre, c’est le moment pour eux de montrer ce dont ils sont capables pour la première journée de festivités, avant la grande course officielle du GP Explorer, le dimanche.
En plus du live Twitch, des animations sur la piste, le GP Explorer c’est aussi l’occasion pour les marques d’investir le village pour imaginer les stands plus impressionnants les uns que les autres. Pour cette dernière édition, l’équipe du GP Explorer a vu les choses en grand, avec encore plus d’espaces dédiés aux marques que lors du GP Explorer 2.
La rédaction du média Les Gens d’Internet est allée à la rencontre de plusieurs d’entre elles pour comprendre l’intérêt de leur présence sur un événement aussi gigantesque que le GP Explorer 3.
Au GP Explorer 3, les marques souhaitent avant toucher une audience jeune
Lorsqu’on se balade au milieu du village, on remarque une ribambelle de stands: une fête foraine aménagée avec différents manèges, des tentes à nourriture, et bien sûr, les stands imaginées par les marques. Certains sont très prisées par les visiteurs, comme les espaces Ciao Kombucha, le stand imaginé par Netflix qui propose une activité pit stop, ou encore celui de Sol de Janeiro.
Un peu plus loin, une longue queue se dessine. Les visiteurs attendent leur tour pour découvrir le stand imaginé par Oral-B, partenaire secondaire de l’écurie de Mastu et Theodort. Il s’agit d’un parcours éducatif, qui les invite à appliquer un produit qui réagit aux lampes UV sur leurs dents, pour révéler leur plaque dentaire. À la fin du parcours, les visiteurs sont invités à se laver les dents et à échanger avec un dentiste. « Avec ce stand, notre objectif et de sensibiliser et d’éduquer les moins de 30 ans », explique Marion Chevriau, cheffe de marque Oral-B. « En accompagnant Mastu et Theodort, on touche bien notre cible. Mastu adopte une approche bienveillante auprès des jeunes, et met en avant les valeurs du dépassement de soi », ajoute-t-elle. Avec leur stand, Oral-B compte bien travailler sa notoriété, afin d’être un découvert par un public plus jeune.
Après avoir accompagné Inoxtag dans son ascension de l’Everest, air up est le partenaire boisson du GP Explorer. « Le GP Explorer est un projet qui résonne avec nos valeurs, pour bousculer l’ordinaire », explique Margod de Montfort, responsable influence et ambassadeurs social media. « C’est une fierté d’être sur un projet qui révolutionne internet », ajoute-t-elle. En plus de son stand, air up est présent au niveau de tous les points d’eau du circuit. « On dirige nos efforts sur la Gen Z et les personnes de 35 ans maximum. Ce sont les adultes de demain et ils ont encore cet état d’esprit très ouvert pour pouvoir adopter un produit comme air up », conclut Margod de Montfort.
Au GP Explorer, on voit énormément de marques qui ont l’habitude de faire de l’influence. Mais pour certaines, comme Point S, c’est la toute première fois. Lionel Haberlé, responsable marketing et communication du groupe Point S raconte qu’il a eu l’idée de sponsoriser une écurie de l’événement par hasard. « L’idée est venue d’une discussion avec un ingénieur du son que j’ai eu sur le circuit du Mans. Je pensais au 24h du Mans, et il m’a dit qu’il y avait le GP Explorer et que c’était quelque chose de phénoménal », raconte Lionel Haberlé. « On a une vraie difficulté a capter l’audience la plus jeune. C’était l’occasion de montrer aux jeunes qu’on s’intéresse à leur véhicule, mais surtout à eux », confie-t-il. Avec cette activation, l’équipe Point S espère être toujours plus visible sur les réseaux sociaux, et rajeunir la marque.
Au GP Explorer 3, les marques veulent également faire connaître leurs produits
Au-delà de toucher cette jeune génération, l’ambition de Point S est également de faire connaître ses produits, notamment ses pneus signatures, déclinés en 4 saisons. L’événement est aussi l’occasion de réaliser une campagne de recrutement, pour attirer les plus jeunes au sein des équipes de Point S. Le village est le lieu où les annonceurs peuvent engager une conversation avec les participants et leur faire connaître les produits. Par exemple, les visiteurs peuvent tester gratuitement les gourdes air up, une première pour beaucoup puisque jusqu’à présent les produits étaient surtout disponibles en ligne, même si air up a fait une récente arrivée dans les magasins Carrefour.
De son côté, Erborian, en plus d’être partenaire officiel de l’écurie de Cocottee et de Baghera, a imaginé son propre point de vente. Les visiteurs peuvent se procurer les produits phares et obtenir des conseils. Selon Camille Schneyders, cheffe de projet PR et Brand Culture Erborian, l’équipe a souhaité « refléter l’esprit du GP Explorer, à un endroit où on peut toucher notre cible », explique-t-elle. « L’objectif était de faire le lien entre la beauté, le digital et l’influence. On est une jeune marque dynamique, qui prône la confiance en soi et nos valeurs collent parfaitement avec celle du GP Explorer », ajoute Camille Schneyders.
Enfin, des marques sont présentes côté camping, en plus d’être visibles partout ailleurs. C’est le cas d’Andros Be Nuts!. « Avec notre écurie, notre virage et nos activations sur le village et le camping, on voulait surtout partager un bon moment et faire goûter notre pâte à tartiner à tous ceux qui ne la connaissaient pas encore », précise la marque au site Les Gens d’Internet.
Au GP Explorer, les ambitions sont donc multiples: faire connaître ses produits, toucher une audience jeune et participer au rendez-vous de l’année lié à l’influence.