Social media. En France, pour s’inscrire sur n’importe quel réseau social, il faut être âgé de 13 ans minimum. Mais, depuis 10 ans, l’agence heaven, en partenariat avec l’association Génération numérique, nous prouve que des enfants bien plus jeunes sont déjà présents sur les plateformes. Pour sa 10e édition de son étude Born Social, dévoilée le 25 septembre, l’agence a analysé les profils de 200 enfants à travers un questionnaire, pour comprendre les façons dont ils utilisent les plateformes, alors qu’ils ne devraient pas y être.
En 2024, ils étaient 75% d’enfants de moins de 13 ans à utiliser au moins un réseau social. En 2025, ils sont 76%. Ce chiffre s’explique sûrement par la généralisation des smartphones, car 93% des enfants répondant ont affirmé en posséder un. Mais ce n’est pas tout ce que l’on apprend dans ce document.
6 choses à retenir de l’utilisation des réseaux sociaux par les moins de 13 ans
Voici ce qu’il faut retenir de la 10e édition de l’étude Born Social de l’agence heaven.
- Combien de temps passent les enfants sur les réseaux sociaux?
Ces dernières années, cette donnée semble s’être stabilisée. En 2025, ils passent en moyenne 1h56 par jour sur les plateformes, soit une augmentation de 25 minutes par rapport à 2020. Les applications qu’ils utilisent tous les jours sont YouTube (67%), Whatsapp (42%) et Snapchat (36%). 36% des participants à cette étude sont favorables à l’utilisation des réseaux sociaux dès l’âge de 10 ans.
- Les enfants publient activement sur les réseaux sociaux
Sur les plateformes, les enfants partagent leurs quotidiens avec leurs abonnés. 40% d’entre eux publient entre 1 et 5 publications par semaine. Même si 76% des enfants de 11 et 12 ans sont présents sur les réseaux sociaux, alors qu’ils n’ont pas l’âge requis, la plupart possèdent des comptes privés (83%).
- Roblox est la plateforme de jeux vidéo préférées des enfants
Les enfants n’utilisent pas que les réseaux sociaux pour passer du temps avec leurs amis. Roblox, la plateforme de jeux vidéo est très populaire, puisque 47% l’utilisent pour jouer en ligne. Derrière, on retrouve Fortnite (38%) et Minecraft (33%).
- Snapchat, une plateforme adorée des plus jeunes
Pour beaucoup, Snapchat est vu comme le réseau social idéal pour rester en contact avec ses amis. Pour les moins de 13 ans, ils sont 24% à utiliser régulièrement les filtres, 16% maintiennent les flammes avec leurs contacts, 6% utilisent la géolocalisation, et 4% possèdent un abonnement à Snapchat +.
- Les enfants et les marques
En général, les enfants ne suivent pas de comptes de marques sur les réseaux sociaux (73%), et lorsqu’ils le font, ce sont plus souvent des jeunes filles (32%), que des jeunes garçons (22%). Même sans les suivre, ils sont conscients de la présence des marques sur les plateformes. 54% des répondants pensent qu’il y a trop de publicités sur les réseaux sociaux, et 36% trouvent qu’il y a trop de contenus sponsorisés.
- L’intelligence artificielle et les enfants
L’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien, et les enfants ne font pas exception à la règle. En 2024, 74% des répondants à l’étude n’ont jamais utilisé l’intelligence artificielle, en 2025, ils ne sont plus de 52%. Cette année, 22% utilisent cet outil de manière hebdomadaire ou mensuelle, contre 9% en 2024. L’intelligence artificielle la plus citée par les moins de 13 ans est ChatGPT.