YouTube. Nous sommes le 1er septembre et c’est déjà le retour à l’école pour plus de 12 millions d’élèves. Certains ont eu un réflexe avant de reprendre leur routine scolaire, celle de regarder sur les réseaux sociaux des contenus baptisés « Back to school ». Depuis les années 2010, ces publications proposées par les créateurs de contenu sont un rendez-vous pour s’inspirer des dernières tendances mode, beauté ou encore en papeterie, et recueillir de nombreux conseils. L’occasion pour tous ces jeunes de mieux choisir leur agenda, leur trousse, de savoir comment mieux s’organiser ou encore de faire un peu de DIY (do it yourself).
Dans les années 2015, certains visages des réseaux sociaux cartonnaient avec ce type de vidéos. Ça a été le cas de la YouTubeuse Camille GrandXO. « C’étaient des séries que l’on voyait apparaître dans le courant du mois d’août, pensées pour accompagner les utilisateurs à préparer leur rentrée à l’école ou au travail », confie-t-elle au site Les Gens d’Internet.
Pour Camille GrandXO, ce format était l’un de ceux qui fonctionnait le mieux sur sa chaîne. « C’était vraiment le format qui performait le mieux ». Certaines de ses vidéos ont ainsi enregistré plus de 500.000 vues. C’est d’ailleurs via ces vidéos que la YouTubeuse a pu réaliser son plus gros partenariat et celui qui lui est resté en mémoire, à savoir une collaboration avec la marque Jennyfer pour qui elle a fait des lookbooks ou encore du shopping avec ses abonnés.
Alors, pourquoi ce succès fou? Pour Camille GrandXO, l’explication est simple, il s’agit de conseils partagés qui concernent et aident le plus grand nombre. « Autant je pense qu’un tutoriel maquillage, ça peut être utile. Mais vraiment les conseils que l’on va avoir pour se préparer pour aller en cours, pour aller à la fac ou pour aller au travail, ce sont des choses qui sont vraiment très applicables au quotidien et qui donc, ont une vrai résonance avec l’audience. »
Aujourd’hui, les contenus « Back to school » sont toujours présents sur les réseaux sociaux. Ils se déclinent en courte vidéo ou en storie. Sur YouTube, d’autres visages ont pris le relai. Il est ainsi possible de retrouver les séries de Janelle Dtr. Les parents sont aussi très présents sur cette tendance, comme Lorylyn ou encore Loufit Love.