“Le projet, à terme, est voué à s’arrêter”, EnjoyPhoenix annonce la fermeture prochaine d’HonestMind

Influence marketing. Pendant la pause estivale, pas mal de marques se remettent en question, comme celle de Gaëlle Garcia Diaz qui a revu en profondeur son site internet Martine Cosmetics, et d’autres ferment en silence, comme Maison Bagarre, la marque de vin blanc pétillant en cannette d’Océane Amsler. D’autres encore, comme EnjoyPhoenix, décident de prendre la parole publiquement pour expliquer à leur communauté pourquoi leurs projets ne va pas perdurer.
En 2021, sa marque HonestMind, lancée un an plus tôt, change d’objectif. Après le flop de la première collection, “vlogmas”, EnjoyPhoenix a complètement repensé son image de marque. Désormais, HonestMind sera une plateforme qui met en avant d’autres entreprises responsables à travers des co-créations.
Mais après 3 ans a co-créé et à lancer des collections, HonestMind a des difficultés à trouver des marques éthiques avec qui travailler. En février dernier, la marque avait d’ailleurs lancé une bouteille à la mer sur LinkedIn, dans l’espoir d’en trouver de nouvelles, mais il semble que les efforts n’aient pas été suffisants. Alors, le 21 juillet, EnjoyPhoenix a annoncé sur YouTube et TikTok qu’HonestMind va fermer ses portes fin 2026.
Sur les réseaux sociaux, EnjoyPhoenix annonce que 2025 est « la dernière année d’HonestMind »
« C’est la dernière année d’HonestMind », débute EnjoyPhoenix, sur TikTok. Dans cette vidéo, elle souhaite expliquer à sa communauté les raisons qui se cachent derrière cette fermeture, dans une logique de transparence et « pour éviter que les gens émettent tout plein de théories sur le sujet ». Depuis plusieurs mois, HonestMind peine à trouver de nouvelles marques éthiques avec qui collaborer, et c’est toujours le cas en juillet 2025. Dans une récente publication LinkedIn, l’entreprise affirme que sur les 40 marques avec qui HonestMind a collaborer, 10 ont fermé. Pourtant, EnjoyPhoenix assure que les clients demandent de plus en plus de collections et de produits.
Pour faire face à cette situation, l’influenceuse a décidé d’investir pour créer ses propres collections avec Honest Mind, « mais on arrive à un stade où les gens ont du mal à mettre beaucoup d’argent dans des vêtements de slow fashion », explique EnjoyPhoenix. C’est pour cette raison qu’elle déclare: « le projet, à terme, est voué à s’arrêter ». Car même si la marque n’a pas été créée dans l’optique de faire de grosses marges sur ses produits, l’objectif n’est pas non plus que la créatrice perde de l’argent.
Dans les prochains mois, les clients intéressés pourront se procurer des vêtements de slow fashion, imaginés de A à Z par EnjoyPhoenix et ses équipes. « On veut aller jusqu’au bout du projet », raconte l’influenceuse. La fermeture d’HonestMind est prévue pour septembre 2026, « sauf si un miracle se produit ».