Les Sapeurs Pompiers de Paris lancent un dispositif de vigilance pour de potentiels incendies, sur Twitch

Twitch. Chaque année, la période estivale est un véritable fléau pour les pompiers en France. La moindre étincelle peut rapidement déclencher un feu violent. Et les choses n’iront pas en s’arrangeant à cause du dérèglement climatique. Cette année encore, l’actualité a été ponctuée par ces faits divers. Début juillet, les incendies dans les zones périurbaines de Marseille ont ravagé plus de 700 hectares, laissant plus de 70 logements inhabitables.
Pour renforcer la vigilance, les Sapeurs Pompiers de France s’associent à l’agence Havas Play pour imaginer un dispositif sur Twitch. Le dispositif a été pensé comme un système de détection citoyenne, baptisé « FireCatchers », qui fait appel à la participation des viewers sur Twitch pour détecter les feux.
Havas Play et les Sapeurs Pompiers de Paris ont déployé leur dispositif dans l’Hérault, avec 4 streamers
Pour cette campagne, Havas Play revisite l’écran d’attente des streamers. Avant le début officiel d’un live, le créateur de contenu lance son « waiting screen », pour permettre aux utilisateurs de patienter quelques minutes avant le début de sa diffusion. Souvent, il s’agit d’écrans assez simples, qui correspondent à la ligne éditoriale du streamer. Certains proposent une scène animée, d’autres mettent de la musique… Avec FireCatchers, cet écran se transforme en tour de contrôle. Les viewers assistent à une diffusion en direct des images de zones forestières sensibles.
En cas de fumée suspecte, les utilisateurs peuvent faire des signalements. Lorsque plusieurs sont reçus, une alerte est transmise au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours. Havas Play précise dans un communiqué de presse que la modération reste humaine, et qu’une surveillance permanente est assurée par les équipes de Twitch et des Sapeurs Pompiers de Paris sur leur chaîne Twitch.
Pour faire connaître cette action, l’agence a déployé ce dispositif dans l’Hérault avec 4 streamers, Aypierre, KRL Stream, Ze Sad Panda et Lamhua, qui réunissent plus de 600.000 abonnés sur Twitch. « FireCatchers ne surcharge pas les infrastructures existantes mais renforce la couverture là où elle est souvent lacunaire », précise le communiqué.