Comment l’influenceuse américaine Alix Earle a propulsé la marque de soda Poppi

Influence marketing. Aux Cannes Lions, l’équipe de Les Gens d’Internet a eu l’occasion d’assister à des conférences inspirantes, de faire de belles rencontres, et de tester les différentes activations proposées par les plateformes. C’était l’occasion pour les réseaux sociaux et les créateurs de contenu de raconter leurs histoires les plus folles, et de donner leur vision sur la Creator Economy.
Parmi toutes les prises de parole, une des conférence a plus qu’intéressé de nombreux étudiants américains. Avant même d’entrer dans la salle de conférence, une large foule attendait pour écouter la folle histoire derrière la marque Poppi, qui a diffusé une campagne publicitaire lors du Super Bowl en 2025. En réalité, ces étudiants ne patientaient que pour une seule chose, l’arrivée d’Alix Earle, l’influenceuse qui a permis à la marque de soda d’être de plus en plus populaire, jusqu’à investir le plus grand événement américain.
Selon Alix Earle, « les marques doivent vraiment laisser parler notre imagination parce qu’on sait parler à notre audience »
La marque Poppi est découverte en 2018 dans l’émission Shark Tank sous le nom de « Mother ». À cette époque, la boisson d’Allison Ellsworth a dégoûté les investisseurs. Après un rebranding de la marque, et un nouveau nom, Poppi compte bien conquérir le marché avec ses boissons à base de fruits, de vinaigre de cidre et de prébiotiques. Puis, en juillet 2021, Allison Ellsworth fait connaître sa marque sur TikTok, en devenant virale grâce à une vidéo.
Mais, ce n’est pas cet événement qui va rendre la marque aussi célèbre aux États-Unis. En 2023, Poppi envoie un colis à l’influenceuse Alix Earle pour ensuite l’emmener à Coachella. Une fois son voyage terminé, la créatrice de contenu ne se passe plus de sa boisson Poppi. Ce qu’Alix Earle aime en travaillant avec la marque, c’est le fait qu’elle peut laisser parler sa créativité. « Quand je regarde les collaborations, j’ai l’impression que c’est un peu tout le temps la même chose. On le sait quand quelqu’un fait quelque chose qu’il aime, et quand il lit un script. Les marques doivent vraiment laisser parler notre imagination parce qu’on sait parler à notre audience », explique-t-elle. Convaincue de la valeur du produit, elle finira par investir dans la société en 2024. « C’est un bon produit, avec une belle équipe », décrit l’influenceuse.
C’est cette action qui va faire toute la différence. Désormais, Alix Earle n’est plus une créatrice qui va travailler pour la marque, c’est une investisseuse qui a son mot à dire quand il s’agit de prendre des décisions. « On ne veut pas juste travailler avec des célébrités, on veut de vraies personnes qui aiment notre produit », précise Allison Ellsworth. En 2025, la créatrice de contenu filme, sans le savoir, une campagne de publicité qui sera diffusée au Super Bowl. Face à l’engouement autour de la marque, le groupe Pepsico acquiert Poppi en mars dernier pour 2 milliards de dollars.