« Tous les formats fonctionnent sur LinkedIn, à condition de partir d’une histoire personnelle », affirme une créatrice de contenu

LinkedIn. Aux Cannes Lions, les réseaux sociaux sont nombreux à avoir aménagé des plages, des rooftop et investit quelques bars de la Croisette pour réunir les professionnels du marketing et de la communication. Tout au long de la semaine, Meta, Pinterest, TikTok, ou encore LinkedIn ont imaginé des conférences sur différents sujets pour donner leurs prédictions sur l’intelligence artificielle, annoncer de beaux projets, ou encore parler de la Creator Economy. La rédaction de Les Gens d’Internet a eu l’occasion de suivre ces conférences tout au long de la semaine.
Sur LinkedIn, on voit de plus en plus de créateurs B2B émerger sur la plateforme. Désormais, il n’est plus uniquement question de trouver un travail, ou de recruter. Les professionnels ont envie de partager leurs quotidiens avec leur réseau. Sur le toit de l’hôtel Carlton, LinkedIn a donné une conférence sur la montée des créateurs professionnels sur la plateforme, voici ce qu’il faut retenir.
« Aujourd’hui, tout le monde est un créateur. Ce qui change, c’est dans le contexte dans lequel on publie, avec l’intention derrière »
C’est l’une des premières phrases prononcées par Matt Derella, VP, Linkedin Marketing Solutions, lors de la conférence: « aujourd’hui, on va sur LinkedIn pour apprendre des choses. Le B2B devient cool ». Et il n’est pas le seul à l’avoir remarqué. La Génération Z, longtemps absente de la plateforme, commence petit à petit s’y faire une place. Pour elle, le moyen de communication préféré se fait à travers la vidéo, et c’est un format qui est assez mis en avant sur LinkedIn. Pour Stacey Martinet, Chief Communications Officer chez Adobe, « aujourd’hui, tout le monde est un créateur. Ce qui change, c’est dans le contexte dans lequel on publie, avec l’intention derrière », affirme-t-elle. Sur LinkedIn, les créateurs ne cherchent pas à divertir, ils veulent transmettre, enseigner, et échanger.
Mais, ce n’est pas seulement un réseau social pour les créateurs de contenu. Les marques sont aussi très présentes et elles arrivent à avoir un joli taux d’engagement, à condition d’adopter un contenu humain et incarné. Pour Jon Lonsdale, CEO de Publicis Pro, les marques ont besoin d’aide pour se lancer, notamment pour trouver les bons créateurs en utilisant le bon ton avec les bons formats. « Je vous conseille de commencer à faire des vidéos en interne, avec vos propres employés, puis faites appel à des micro influenceurs », affirme-t-il.
Une chose est sûre, ce qui fonctionne sur LinkedIn en 2025, c’est le storytelling. Marina Mogilko, créatrice de contenu et fondatrice de Lingua Trip, raconte que c’est « la seule plateforme où je peux parler des sujets qui me passionnent ». Sur les autres réseaux sociaux, elle confie qu’il est difficile de rivaliser avec « les vidéos de chant, ou les vidéos divertissantes ». Pour elle, tous les formats peuvent fonctionner sur l’application, « à condition de partir d’une histoire personnelle. Ce qui m’arrive dans ma vie arrive sûrement à d’autres personnes », affirme-t-elle. Le plus important quand on créé du contenu sur LinkedIn, c’est la cohérence et la crédibilité. « Les utilisateurs savent à quoi s’attendre avec des créateurs crédibles. C’est ok de changer de niche, mais à condition de l’expliquer à son audience », conclut-elle.