Dan Clancy, le CEO de Twitch, nous partage sa vision de la plateforme en 2025

Twitch. Du 16 au 20 juin, l’équipe Les Gens d’Internet est en direct des Cannes Lions où nous multiplions les interviews avec les réseaux sociaux et des créateurs de contenus sur place, pour vous donner une vision de l’industrie ces prochains mois. Ce mercredi 18 juin, notre journée a été rythmée par de nombreuses conférences et de belles rencontres, notamment un échange avec Dan Clancy, le CEO de Twitch.
Nous avons profité de sa venue à Cannes pour lui demander de nous faire un état des lieux de ce qu’est Twitch en 2025. « Twitch est une plateforme de diffusion en direct centrée sur la communauté. La communauté est la base de Twitch », nous confie-t-il dès le début de notre entretien. On ne peut en effet difficilement dire l’inverse quand on voit les streams de créateurs comme Anyme qui, avec son million d’abonnés, se donnent chaque soir pour les divertir un maximum.
Dan Clancy veut voir plus de musique sur Twitch
Si l’audience peut être présente et source de motivation pour les créateurs, ça n’est pas toujours suffisant quand certains veulent en faire leur métier à temps plein. Ils doivent alors se tourner vers des marques, pour être leur ambassadeur. Pour Dan Clancy, c’est un passage obligé pour développer sa présence et la rendre plus pérenne. « Les marques font partie intégrante de Twitch« , nous indique-t-il. Les annonceurs sur la plateforme sont là pour faire de la publicité, mais surtout pour partager un sentiment positif autour de leur entreprise. Les équipes s’associent alors aux profils qui matchent le plus avec leurs valeurs pour toucher le bon public.
Côté développement de la plateforme en France, Dan Clancy souhaite y voir un peu plus une tendance américaine, celle des lives centrés sur le rap ou le hip hop. « J’ai parlé à un Français, streamer, qui est aussi un rappeur, et nous parlions de comment parler de ce qu’il fait, beaucoup plus. Il a un album qui sort, et il peut inviter d’autres rappeurs sur ces lives », par exemple, avance Dan Clancy. En France, le sport a déjà une très belle place, mais la culture doit pouvoir être encore plus présente.