Aux Cannes Lions, TikTok se positionne comme un lieu « d’inspiration et de tendances »

Aux Cannes Lions, TikTok se positionne comme un lieu « d’inspiration et de tendances »

TikTok. Du 16 au 20 juin, l’équipe Les Gens d’Internet est en direct des Cannes Lions où nous multiplions les interviews avec les réseaux sociaux et des créateurs de contenus sur place, pour vous donner une vision de l’industrie ces prochains mois. Ce mardi 17 juin, notre journée a été rythmée par de nombreuses conférences, notamment dans le lieu imaginé par TikTok, en plein coeur du Carlton à Cannes.

Pour cette seconde journée de festival, TikTok a tenu un même discours tout au long de la journée. « En 2025, TikTok affirme son statut de source d’inspiration et de tendances. C’est la plateforme où les communautés jouent un rôle actif dans la création, la diffusion et l’évolution des contenus », indique l’équipe de TikTok France au site Les Gens d’Internet. L’application a donc un message clair à faire passer aux marques: elles ne sont pas simplement des entreprises, mais des actrices « culturelles » et elles doivent donc penser leurs contenus de cette manière.

TikTok encourage les marques à avoir une approche  « audience first »

Pour encourager les annonceurs à prendre en main la plateforme, malgré des résultats peu encourageants pour certains, TikTok veut les pousser « à oser, à se montrer authentiques et vulnérables, en invitant leur public à participer activement à leur processus créatif. » Selon les conseils de TikTok, ils doivent avant tout comprendre ce qu’attendent les utilisateurs en terme de contenus pour penser leur stratégie, et non pas l’inverse. Tout doit partir de la communauté.

Lors d’une conférence, une employée de TikTok précisera que « si le contenu vous fait sortir de votre zone de confort, vous êtes sur la bonne voie. Vous ne le faites pas pour vous, pas pour le marketing, mais pour votre audience », a-t-elle expliqué lors d’une conférence. La marque face à elle, X, précisera que les abonnés sont tout le temps conviés à participer aux prises de décisions. D’ailleurs, pour l’un de leur festival, c’est eux qui ont choisi la programmation. Et de cette manière, ça fonctionne.

Mais il y a également besoin d’être présent assez régulièrement sur la plateforme. « Les marques qui réussissent sur TikTok sont celles qui créent régulièrement et avec variété: plus elles publient, plus elles génèrent de résultats. Une présence cohérente et diversifiée, alignée sur les tendances en temps réel, permet de toucher une pluralité de communautés tout au long du parcours client. C’est une approche « audience first » où la créativité prime sur le format publicitaire classique », appuie une nouvelle fois l’équipe de TikTok.

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