Sur BeReal, « l’intérêt de l’ads est de montrer aux marques qu’elles peuvent prendre la parole »

Social media. L’équipe Les Gens d’Internet est en direct des Cannes Lions où nous multiplions les interviews avec les réseaux sociaux et des créateurs de contenus sur place, pour vous donner une vision de l’industrie ces prochains mois. Ce lundi 16 juin sur La Croisette, nous avons eu l’occasion de rencontrer Ben Moore, Managing director US de BeReal, pour qu’il nous partage sa vision de la plateforme et surtout son évolution. Car depuis le mois d’avril, l’application a lancé son outil publicitaire, pour permettre aux marques de communiquer.
« BeReal permet à tous les utilisateurs de partager un ou plusieurs moments de leur vie sans le filtre, sans algorithme. Nos utilisateurs se connectent entre eux, à des cercles assez restreint, intimes », précise Ben Moore au site Les Gens d’Internet. La plateforme compte aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs de la GenZ, dont 5 millions en France, aux États-Unis et au Japon. Pour aller toujours plus loin dans cette connexion, BeReal a choisi d’ouvrir son application à la publicité. « C’est plus une logique économique dont on ne pouvait pas se passer. La plupart des réseaux sociaux ont décidé de monétiser pour investir dans de nouvelles fonctionnalités donc on ne peut pas le faire sans publicité », nous confie-t-il.
« L’intérêt de la publicité sur BeReal est de montrer aux marques qu’elles peuvent prendre la parole »
Ces options de publicité sont assez nombreuses. Les marques ont la possibilité de réaliser un take over, c’est-à-dire qu’elles prennent l’ensemble des espaces disponibles pour n’être que la seule entreprise mise en avant sur une durée limitée. La seconde manière est de positionner une publication tous les 3 posts. Ce sont déjà 200 marques qui ont choisi d’y injecter un budget, comme Nike, Apple ou encore Amazon. « L’intérêt de la publicité est de montrer aux marques qu’elles peuvent prendre la parole et avoir une place dans le feed sans disrupter leur expérience. Quand on voit une publicité, on n’est pas plus dégoûté », poursuit Ben Moore. L’objectif premier est de pouvoir les connecter directement à la Gen Z.
Pour permettre à toujours plus d’utilisateurs de s’épanouir sur la plateforme, de nouvelles fonctionnalités vont voir le jour. Il sera possible de découvrir quels sont les amis proches de nous avec l’option « near by », trouver des amis d’amis avec « friends of friends » ou encore l’arrivée de la vidéo ainsi que du chat. BeReal souhaite également capter l’intérêt des créateurs de contenu qui « n’ont pas forcément trouvé leur voix sur Instagram ni sur TikTok et qui ont envie de se montrer de manière authentique ». Ben Moore prend l’exemple d’Hugo Décrypte, déjà présent sur les autres plateformes, et qui a choisi de montrer les coulisses de son média sur l’application.
Avec cette nouvelle direction, à la suite du rachat par Voodoo, BeReal cherche à se reinventer et à trouver sa place dans l’industrie du social media.
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