IA, collaboration, tendances 2025: décuplez vos performances social media

Social media. Du 2 au 3 juillet 2025, Brandwatch donne rendez-vous aux community managers, aux social media managers, aux consultants et aux experts du marketing et du digital pour son événement 100% virtuel : le Social Media Summer Camp.
L’équipe a pensé à des conférences parfaites pour débuter l’été en prenant de la hauteur sur les stratégies social media mises en place ou pensées pour le reste de l’année, avec des prises de paroles concrètes et des exemples de stratégies efficaces. L’objectif est de faire évoluer les connaissances des professionnels pour leur permettre de voir évoluer leurs actions sur les réseaux sociaux tout en leur proposant de « moderniser leur boîte à outils social media, améliorer leurs performances et franchir un cap ».
5 conférences en ligne pour booster ses stratégies sur les réseaux sociaux
Le Summer Camp Social Media, ce sont cinq sessions de 30 minutes réparties sur deux jours sur la pause du midi. En s’y inscrivant, les participants pourront explorer les dernières tendances, découvrir des outils innovants, et surtout repartir avec des idées concrètes à mettre en œuvre immédiatement.
Voici le programme de ces deux jours :
2 juillet à 11h30 – Challengez votre plateforme de gestion social media pour plus de collaboratif, d’innovation, d’écoute clients et d’IA
C’est Pauline Joymildred, Solutions Consultant chez Brandwatch, qui ouvrira le bal. Elle présentera une nouvelle génération d’outils social media boostés à l’intelligence artificielle, capables de gérer des campagnes de bout en bout : de TikTok à Reddit, en passant par YouTube, WhatsApp, ou encore LinkedIn.
Ces plateformes tout-en-un visent à renforcer la collaboration au sein des équipes marketing, intégrer l’écoute client dans les process décisionnels, et fluidifier la gestion des campagnes, y compris les collaborations avec les influenceurs. Grâce à l’IA, les communicants pourront désormais automatiser certaines tâches clés, détecter les signaux faibles sur les réseaux, ou encore affiner le ciblage de leurs actions.
Enjeu principal : Faire le tri dans les outils pour gagner en efficacité, grâce à des plateformes agiles, collaboratives et intelligentes.
2 juillet à 12h – Mesurez vos performances social media en temps réel et comparez-les à vos concurrents
La deuxième session animée par Steeven Diarra, Brand Consultant. Il s’attaque à un point crucial pour tous les responsables marketing : la mesure de la performance social media.
Il sera question de comprendre la capacité à analyser en temps réel les résultats de ses campagnes.
Enjeu principal : Dépasser les dashboards classiques pour entrer dans une logique de pilotage social media orientée ROI et benchmark.
2 juillet à 14h – Comment délivrer un Customer Care sans fautes sur les réseaux sociaux et booster vos ventes
Pour ce premier jour, la troisième session, animée par Nicolas Sudarkis, met l’accent sur un sujet parfois négligé mais pourtant stratégique, le Customer Care.
Aujourd’hui, la première interaction entre une marque et son public se fait souvent sur les réseaux sociaux. TikTok, LinkedIn, Instagram ou même Google Reviews deviennent des points d’entrée client. Face à cette réalité, les équipes de relation client doivent repenser leur organisation pour offrir un service rapide, humain et cohérent sur tous les canaux.
Enjeu principal : Passer d’un Customer Care réactif à une véritable stratégie relationnelle omnicanale et proactive.
3 juillet à 11h30 – Optimisez l’engagement sur tous les réseaux avec l’IA, de TikTok à Linkedin, Instagram et Bluesky
Amenis Lekbir, Enterprise Customer Success Manager, s’attaquera à un défi majeur, celui de comprendre les logiques d’engagement spécifiques à chaque plateforme sociale. Pourquoi un contenu cartonne-t-il sur TikTok mais passe inaperçu sur LinkedIn ? Qu’est-ce qui favorise la viralité sur Instagram ? Comment s’adapter à Bluesky ou à Reddit ?
L’intervention montrera comment l’IA peut générer du contenu optimisé, automatiser les publications selon les pics d’engagement, et surtout analyser les résultats de manière fine.
Enjeu principal : Utiliser l’IA comme levier de personnalisation des contenus et d’optimisation des campagnes, pour chaque réseau.
3 juillet à 14h – Influence, UGC, Employee Advocacy : Amplifiez votre impact social à la vitesse des réseaux sociaux
Pour clore l’événement, Aurora Chamalet, Market Lead France chez Brandwatch, abordera le sujet de l’amplification sociale. Dans un écosystème où les marques doivent faire face à une concurrence constante pour capter l’attention, il devient essentiel d’activer toutes les communautés à sa disposition.
De l’influence marketing à l’UGC (contenus générés par les utilisateurs), en passant par le Employee Advocacy, toutes les formes de prise de parole peuvent être valorisées.
Enjeu principal : Créer un effet réseau grâce aux voix multiples qui entourent une marque : clients, collaborateurs, fans et créateurs.
Informations pratiques :
- Dates : 2 et 3 juillet 2025
- Format : 100 % en ligne et gratuit
- Pour qui ? : Community managers, responsables social media, experts marketing, professionnels de la relation clientAccès : Gratuit sur inscription sur le site
Des replays seront disponibles pour les participants s’étant inscrits.