Le Congrès américain annonce la création d’un groupe bipartisan pour répondre aux besoins des créateurs de contenu

Le Congrès américain annonce la création d’un groupe bipartisan pour répondre aux besoins des créateurs de contenu

Influenceurs. Quand on imagine le quotidien des créateurs de contenu, on pense tout de suite qu’ils gagnent beaucoup d’argent. Pour certains profils, c’est vrai, mais ils sont 85% à gagner moins que le SMIC en 2024, d’après une étude menée par Reech. Derrière le strass et les paillettes que laissent paraître les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à vivre une réalité précaire, avec un cadre légal encore peu établi. Même si le secteur continue de se professionnaliser, il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Pourtant, la Creator Economy est de plus en plus prospère. YouTube a contribué à hauteur de 45 milliards de dollars au PIB américain en 2023, en soutenant plus de 430.000 emplois à temps plein. Face à ce constat, le Congrès américain a annoncé la création du « Congressional Creators Caucus », un groupe chargé de mieux comprendre les créateurs de contenu, en les soutenant dans leur activité.

En quoi consiste le Congressional Creators Caucus?

Depuis plus d’un an, le couple de créateurs de contenu derrière The Theorist Media, MatPat et Stephanie Patrick, militent à Washington pour que les influenceurs soient reconnus comme de véritables petites entreprises, avec les droits et les protections qui vont avec. Bien souvent, ces profils sont moins considérés dans la société. Ils ont donc plus de mal à obtenir des dossiers solides pour des appartements, ou pour obtenir des prêts bancaires. « Trop souvent, les créateurs sont négligés dans les discussions sur la politique économique, alors qu’ils sont des chefs de petites entreprises, des créateurs d’emplois et des leaders culturels dans chaque circonscription », affirme Courtney Duffy, responsable des affaires extérieures et de l’engagement stratégique au États-Unis.

Le « Congressional Creators Caucus » veut faire changer les choses. Cette initiative est portée par les représentantes Yvette Clarke, une démocrate, et Beth Van Duyne, une républicaine, et le groupe est soutenu par YouTube et Patreon. « Le Congrès doit s’efforcer de garantir que les ressources et les protections sont en place pour soutenir leur succès dans cette nouvelle ère de start-ups », a déclaré Yvette Clarke dans un communiqué. Les créateurs de contenu américains qui le souhaitent peuvent rejoindre MatPat, Stephanie Patrick et d’autres influenceurs pour faire partie du groupe « Congressional Creators Caucus ». Il suffit de remplir un formulaire, qui leur permet d’expliquer les différents challenges rencontrés dans leur quotidien de créateur.

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