« Aujourd’hui, le secteur de l’influence est saturé, donc illisible et opaque »

Influence marketing. Ana Aires-Lerin fait partie des pionnières dans l’influence marketing. Elle a géré la stratégie d’influence pour iGraal durant 12 ans. Un long passage chez l’annonceur qui lui a permis de penser des campagnes plus pointues d’année en année, testant plusieurs dispositifs, comme un sponsoring lors du second GP Explorer 2 ou bien la présence de la marque dans de nombreuses vidéos sur YouTube. Et il y a également un autre apprentissage qu’Ana Aires-Lerin souhaite partager: le fait que les professionnels de l’influence se retrouvent très peu entre eux pour partager leurs bonnes pratiques et l’évolution de leur métier.
C’est pour cette raison qu’en ce mois de juin 2025, Ana Aires-Lerin a partagé sa nouvelle vie professionnelle avec la création du cercle HuddleUp. « Il réunit les professionnels du marketing d’influence autour d’une ambition commune, celle de grandir individuellement et collectivement », confie-t-elle au site Les Gens d’Internet. Pour mieux comprendre leurs freins et leurs attentes, elle a mené au début de l’année plus d’une cinquantaine d’entretiens. C’est grâce à ces échanges qu’elle a pu concevoir HuddleUp.
Qu’est-ce que le cercle HuddleUp, lancé par Ana Aires-Lerin
L’objectif de ce cercle est de réunir l’ensemble des profils évoluant dans le secteur de l’influence, comme les créateurs, les agents ou encore les agences. C’est surtout dédié aux « professionnels avisés de l’influence » qui cherchent à se challenger et à « trouver des réponses à leurs enjeux ». Selon Ana Aires-Lerin, « on a notamment un secteur de l’influence saturé donc plutôt illisible, assez cloisonné et opaque. C’est pour ça que c’est important d’avoir une solution qui soulage les professionnels du marketing d’influence ».
Pour les réunir, Ana Aires-Lerin va imaginer des rendez-vous pour permettre les échanges et faire évoluer chaque profil. « Aujourd’hui, le cercle HuddleUp propose 4 formats: un canal pour être le fil rouge de ces acteurs et par type de rôles, ce sont également des ateliers en présentiel sur Paris et/ou distanciel en visio et des masterclass pour boucler la boucle et avoir des interventions d’experts externes au cercle pour s’assurer d’avoir les réponses à nos questions », poursuit-elle.
Pour intégrer le cercle, rendez-vous ici.