Nouveaux participants, billetterie, animation… Que faut-il retenir du live de Squeezie sur le GP Explorer 3?

Influenceurs. Le 10 mai 2025, Squeezie a annoncé sur Twitch le tant attendu retour du GP Explorer, la course de F4 disputée par des créateurs de contenu et des personnalités publiques. Pour cette dernière édition, Squeezie a vu les choses en grand: un week-end entier de festivités, un casting international avec une écurie espagnole et une écurie américaine, ou encore de très jolis sponsors.
Après l’annonce du dernier GP Explorer 3 de Squeezie, les utilisateurs n’attendaient qu’une seule chose: l’ouverture de la billetterie. Le 4 juin 2025, à 21h10, le créateur de contenu a donné rendez-vous à sa communauté sur Twitch, pour révéler le design des voitures, les marques qui accompagnent les écuries, et plein d’autres informations sur l’événement. On y était, alors voici tout ce qu’il faut retenir du live de Squeezie sur le GP Explorer 3.
Les 200.000 tickets de la billetterie ont été vendus en 2h
- La dernière écurie
Lors de l’annonce du GP Explorer 3, le 10 mai, Squeezie n’a présenté que 11 écuries, puisqu’une équipe américaine s’est retirée de la course au dernier moment. Finalement, le créateur de contenu a préféré constituer une dernière écurie française, pour répondre aux attentes de sa communauté. Il s’agit du streamer Anyme, et du rappeur Houdi. Pour participer à l’événement, Anyme va devoir passer son permis. C’est une situation qui est déjà arrivée avec d’autres créateurs, comme Maghla et Seb en 2023.
- Le live
À l’origine, seule la journée du dimanche était prévue en diffusion sur Twitch. Mais, de nombreux utilisateurs se sont plaints du fait que cette décision allait pénaliser un bon nombre de viewers qui ne peuvent pas se rendre à l’événement. Squeezie a donc décidé de faire marche arrière. « Vous avez raison, le GP Explorer est un produit d’internet, et c’est dommage de priver une partie de l’audience », explique-t-il. Donc, la journée du samedi sera bien diffusée en direct sur sa chaîne Twitch, à partir de 14h. Sur le plateau des Français, Doigby animera le live, Kameto et Yann commenteront les courses, et Laure Valée et Elian assureront le rôle de « Pit Reporter ».
En ce qui concerne la journée du dimanche, elle est toujours en live sur Twitch, mais pas seulement. France TV s’associe au GP Explorer 3. Les qualifications et la course seront diffusées sur France 2. France 4 diffusera aussi la course et le podium en direct. « On essaye d’élargir l’audience, parce que ça peut aussi intéresser vos parents, ou vos grands-parents, et je suis hyper fier de ce partenariat », affirme Squeezie. Mais, ce n’est pas tout. Pour les curieux et les fans absolus de course, il sera possible d’activer le « mode expert » sur le site de France TV. Ce mode permet de choisir un point de vue en particulier, et de vivre la course depuis la voiture de tel ou tel pilote.
- Le village
Cette année encore, le GP Explorer 3 accueille un village avec une multitude de marques. Cette fois, Squeezie a décidé d’étendre le village dans plusieurs zones, et d’offrir davantage d’activités. En tout, on compte 5 zones d’animations, 3 « zones de vie », ainsi que 4 scènes qui vont permettre à des artistes de performer. « Le but c’est de répartir les 80.000 personnes au maximum dans tout le circuit, pour limiter les temps d’attentes », explique Squeezie.
Pour l’instant, peu de sponsors ont dévoilé les animations prévues à leur stand. Dans un communiqué de presse, Point S, sponsor de l’écurie de PLK et de Mister V, propose une activité « pit-stop », dans laquelle les participants vont s’affronter dans une course contre la montre pour monter un pneu. Les gagnants repartiront avec des cadeaux aux couleurs de l’enseigne.
En ce qui concerne les concerts, Squeezie a annoncé les artistes qui vont se produire lors de la soirée du vendredi, et celle du samedi. Il s’agit de Vladimir Cauchemar, SDM, SCH, Vald, ainsi que de Joyca le vendredi, et de Theodora, Tiakola, Gazo et de Myd Live le samedi. Les concerts ne seront pas diffusés en live.
- La billetterie
Les 200.000 places mises en vente lors de l’événement ont été vendues en seulement 2h. La billetterie a aussi été la cible d’une cyberattaque, et de nombreuses personnes ont été éjectée du site, sans avoir pu acheter leur ticket d’entrée. Les heureux acheteurs recevront leurs billets quelques jours avant l’événement, et une plateforme de revente ouvre ses portes le 5 juin, à 14h. Il est aussi possible de réserver un emplacement pour camper, et un parking proche du circuit pour sa voiture. Mais, des parking gratuits seront mis à disposition des usagers, « c’est premier arrivé premier servi », décrit Squeezie.
En ce qui concerne le merchandising des écuries, « ce n’est pas la priorité », affirme-t-il. La date des précommandes sera annoncée ultérieurement.