Google Lens débarque sur YouTube Shorts

YouTube. Ce n’est plus un secret pour personne: les réseaux sociaux sont une source d’inspiration pour les utilisateurs. De nombreux produits se sont retrouvés en rupture de stocks après une vidéo virale, certaines enseignes en profitent même pour créer des rayons « hot on socials », ou « vu sur les réseaux sociaux », comme chez Sephora ou Normal. Alors, les plateformes continuent d’évoluer pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement les produits qui leur font de l’œil. Par exemple, TikTok Shop cartonne en France depuis son arrivée. La plupart des créateurs ont des boutiques, et il devient rare de visionner des vidéos sans voir la mention « commission rémunérée ».
Bien avant toutes ces fonctionnalités, un autre outil permet aussi de retrouver facilement les produits aperçus sur internet. Il s’agit de Google Lens, une application qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, et qui détecte les objets qu’il reconnaît à partir d’une photo. Le 30 mai 2025, Google a annoncé l’arrivée de Google Lens sur YouTube Shorts, en version bêta.
Sur les Shorts, les utilisateurs peuvent utiliser Google Lens pour rechercher des objets, des vêtements, ou des lieux
En 2025, Google Lens permet aux utilisateurs de trouver facilement un produit remarqué sur les réseaux sociaux. Mais, cette fonctionnalité implique de prendre une photo avec le navigateur Google, ou de faire une capture d’écran pour ensuite la faire analyser par l’outil. Le moteur de recherche a décidé de débarquer sur YouTube Shorts, pour permettre aux utilisateurs de rechercher plus facilement les différents éléments qui apparaissent dans les vidéos courtes, comme les vêtements, les bijoux ou encore les accessoires. L’outil permet même de reconnaître des lieux que les utilisateurs ont envie de visiter.
Google Lens est disponible uniquement sur la version mobile de YouTube. Pour utiliser l’outil, il suffit de mettre le Short en pause, et de lancer l’analyse en « dessinant, surlignant, ou en appuyant sur n’importe quel élément de la vidéo », explique Google dans un billet de blog. L’entreprise affirme que pendant la version bêta, aucun contenu sponsorisé ne sera affiché dans les résultats de recherche. Mais, cette fonctionnalité ne sera pas disponible pour les Shorts qui utilisent YouTube Shopping ou qui mentionnent une collaboration commerciale. La fonctionnalité Google Lens sera déployée petit à petit dans le courant de la semaine.