L’audience de TikTok Live dépasse celle de Twitch en ce début d’année

L’audience de TikTok Live dépasse celle de Twitch en ce début d’année

TikTok. Dans la Creator Economy, il faut désormais avancer avec des stratégies de lives. Par exemple, la plupart des événements imaginés par des créateurs sont disponibles en direct, et ils battent des records d’audiences, comme le GP Explorer 2 de Squeezie qui a atteint 1,34 million de viewers sur Twitch. Des profils inattendus se tournent également vers ce type de contenu, comme Léna Situations qui propose aussi bien des lives discussions avec sa communauté que des lives IRL avec une grosse production derrière.

En général, quand on pense diffusion en direct, on voit directement Twitch. Pourtant, ce n’est pas l’unique plateforme à proposer ce format, puisqu’il est possible de diffuser en direct sur YouTube, sur Instagram, ou encore sur TikTok. Cette dernière application connaît une jolie croissance de 30% au niveau des audiences, dépassant Twitch, d’après le dernier rapport de StreamCharts.

Entre janvier et mars 2025, TikTok a enregistré plus de 8 milliards d’heures visionnées

Dans son dernier rapport, StreamCharts analyse les données des différentes plateformes qui proposent du streaming en direct, entre les mois de janvier et de mars 2025. D’après les chiffres, YouTube occupe la première place du classement, avec 15 milliards d’heures visionnées au premier trimestre de l’année. À la deuxième place, on retrouve TikTok, avec 8,027 milliards de vues, suivie de Twitch et ses 4,847 milliards d’heures de contenus regardés. TikTok Live a donc officiellement dépassé Twitch en termes d’audience.

tiktok-live-vs-twitch

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette croissance de 30% de TikTok. Bien souvent, les créateurs de contenu se mettent à streamer sur plusieurs plateformes en même temps. En général, ils choisissent les réseaux sociaux Twitch et TikTok. Grâce à son puissant algorithme de recommandation, TikTok permet à ces profils d’atteindre facilement une audience beaucoup plus large. 12,1% de ces lives portent sur le gaming, contre 77,2% pour Twitch. Si TikTok réussit à se hisser à la deuxième position du classement, c’est surtout à cause « du contenu IRL », comme le décrit le rapport.

Selon les paroles de Nazar Babenko, chef de produit de StreamCharts, recueillies par le média Dexerto, l’expérience mobile de TikTok est un atout considérable. « La plateforme est conçue pour une interaction mobile prioritaire, rendant le streaming en direct incroyablement accessible. N’importe qui peut diffuser en direct instantanément, ce qui réduit les obstacles à l’entrée », explique-t-il. Et il semble que l’expansion de TikTok Live ne soit pas terminée. Avec l’arrivée de TikTok Shop en France le 31 mars 2025, les Lives Shopping se multiplient, et l’algorithme pousse ce type de diffusions en direct.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *