Instagram. Quand on fait des vidéos sur les réseaux sociaux, la première application de montage qui nous vient en tête est probablement CapCut. La plateforme est développée par ByteDance, la maison mère de TikTok. L’application est reliée directement au réseau social, et possède des fonctionnalités avancées, notamment avec l’intelligence artificielle, qui permet aux créateurs de contenu de monter facilement et rapidement des vidéos à publier directement sur TikTok. Pour l’instant, CapCut était l’une des seules applications de montage aussi développée. Elle occupe même la première place du classement « photo et vidéo » sur l’Apple Store.
Mais, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un concurrent ne vienne se positionner sur le marché, surtout que l’avenir de TikTok et de CapCut est toujours incertain aux États-Unis. En octobre 2023, YouTube a déjà lancé « Create », son application pour les Shorts. À son tour, et après plusieurs mois d’attente, Meta présente Edits, sa propre application de montage pour créer ses Réels.
« L’application n’est pas la meilleure du marché, mais c’est la meilleure pour ceux qui veulent spécifiquement grandir sur Instagram »
Depuis le 23 avril, l’application Edits est disponible dans l’Apple Store et sur le Google Play Store, une semaine avant sa sortie initiale, le 30 avril. Pour son lancement, l’application de montage possède cinq fonctionnalités principales:
- Les créateurs de contenu peuvent noter leurs idées et prendre des notes à propos de Réels qu’ils ont appréciés.
- Edits leur permet de parcours les Reels d’Instagram pour trouver de l’inspiration, et en les remixant, un peu comme la fonction « collage » sur TikTok, ou sur YouTube Shorts.
- Les utilisateurs peuvent organiser et gérer plusieurs projets à la fois, comme le propose CapCut.
- Sur Edits, il est possible de filmer jusqu’à 10 minutes de contenu avec plusieurs fonctionnalités, comme un fond vert, de la musique… Pour ensuite directement publier les vidéos depuis l’application de montage.
- L’application permet d’accéder aux statistiques des publications mises en ligne depuis Edits. Les créateurs de contenu ont accès aux likes, aux commentaires, au nombre d’enregistrement, et au nombre de fois où leur vidéo a été swipée.
D’après Meta, l’application Edits a été conçue pour répondre aux besoins des créateurs de contenu, et ils sont très attentifs à leurs retours. À peine quelques jours après son lancement, les équipes de développement ont annoncé une ribambelle de nouveautés à venir:
- Modifier l’apparence des vidéos grâce à l’intelligence artificielle.
- Partager des vidéos pour avoir des retours.
- L’introduction des images clé pour animer les séquences.
- Encore plus de personnalisations: nouvelles polices, filtres, musiques libres de droits…
Il semble que l’application Edits ait déjà été adoptée par plusieurs créateurs de contenu. C’est notamment le cas de Lloyd George, qui affirme que la plateforme de montage apporte une vraie valeur ajoutée pour ceux qui souhaitent se développer sur Instagram. « L’application n’est pas la meilleure du marché, mais c’est la meilleure pour ceux qui veulent spécifiquement grandir sur Instagram », explique-t-il.
À voir aussi: