Dany Brillant et Sun, les résultats de cette collaboration inattendue

Dany Brillant et Sun, les résultats de cette collaboration inattendue

Social media. Le 1er avril, on le sait, les professionnels de la communication s’en donnent à coeur joie pour trouver des idées de poissons d’avril innovantes. En 2025, BlaBlaCar s’est transformé en ChutChutCar ou bien Burger King a lancé des nuggets caviar. Mais une autre communication s’est démarquée sur les réseaux sociaux, celle réalisée par Sun avec le chanteur Dany Brillant. La campagne a été baptisée « The brillant clash ».

La marque Sun, accompagnée par son agence VML, a fait le constat suivant: dans chacune des communications de l’entreprise depuis des années, la notion de « brillance » est présente. Parmi les exemples cités, on peut retrouver « 3 fois plus brillant » ou bien « pour une vaisselle brillante ». « Mais une personne n’avait jamais été consultée sur la question: Dany Brillant« , indique un communiqué de presse. Pour ce 1er avril 2025, Sun a donc décidé de lui demander enfin son avis.

Les chiffres de l’activation Sun avec Dany Brillant sur les réseaux sociaux

Pour animer cette campagne, une semaine de faux clashs a été imaginée sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise, à savoir sur Instagram, TikTok, Reddit et Facebook ainsi que sur les réseaux sociaux du chanteur. Dans une série de stories, Dany Brillant indique « poursuivre en justice » la marque. Pour terminer cette dispute par vidéo interposée, Dany Brillant et la marque réalisent une conférence de presse dans laquelle ils précisent que la marque s’engage à dire « Dany » avant chaque utilisation du mot « brillant ».  « On a posé les fondations du clash et prévu les étapes clés, puis on a pris des pop corns et laissé les gens construire le reste en live. Je suis très fier de l’équipe, côté agence et côté Sun, et de Dany bien sûr pour avoir mené cette idée originale jusqu’au bout », se félicite Adrien Mancel, directeur de création exécutif chez VML France.

Sun et l’agence VML ont partagé les résultats de cette activation, les voici :

  • 42 millions d’impressions
  • +38.000 interactions sur les réseaux sociaux
  • 92% de commentaires positifs
  • +450% de mentions de la marque sur les réseaux sociaux
  • +500 commentaires qui réclament le pack

« L’objectif était clair : créer de la préférence de marque pour Sun tout en s’appropriant notre bénéfice produit principal qu’est la brillance. Nous voulions une campagne moderne et créative, capable de toucher des gens plus jeunes et moins portés sur les médias traditionnels. Au vu des réactions des gens exposés, c’est un objectif atteint », confie dans un communiqué de presse Bruno Barros, marketing lead chez Unilever.

instagram ads

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *