Canva annonce de nouvelles fonctionnalités, « le début d’une nouvelle ère »

Social media. Quel est le professionnel ici qui n’utilise pas Canva pour réaliser une tâche du quotidien? Qu’il lève la main! Depuis 2013, la plateforme a su s’imposer dans tous les milieux professionnels, car l’outil est aujourd’hui utilisé par 230 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Pour les satisfaire et répondre à leurs exigences, la plateforme a imaginé le « Canva Create », son événement où il est possible de suivre les évolutions et de découvrir les nouveaux outils. La 4e édition s’est déroulée ce jeudi 10 avril, au SoFi Stadium de Los Angeles.
L’équipe y a présenté la Suite Studio 2.0, soit son « plus grand lancement de produit », qui marque « le début d’une nouvelle ère de design assistée par l’IA« . Il y a donc de l’intelligence artificielle, des projets unifiés ou encore une nouvelle manière de présenter des chiffres. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouveautés et comment les utiliser au quotidien.
Les 4 nouveautés annoncées par Canva en 2025
L’équipe de Canva a partagé plusieurs nouveautés:
- Un espace de travail repensé
Il est vrai qu’avec tous les projets que l’on peut réaliser, il est facile de se perdre parmi tous les dossiers créés. Pour éviter de chercher une information ou un fichier durant de longues minutes, Canva a décidé de repenser son espace de travail. Avec la Suite Studio 2.0, l’utilisateur retrouve toutes ses productions « sur une seule page, dans un design unique ». « L’ensemble du cycle d’une campagne, de sa planification au briefing, jusqu’à sa conception puis à sa diffusion, est désormais regroupé dans un seul et même espace collaboratif multidesign », précise Canva.
- Code Canva
Canva s’adresse aux novices en création graphique, comme aux plus expérimentés. Pour les aider à être plus productifs, la plateforme a présenté « Code Canva », une option qui permet de penser des éléments interactifs, sans compétences précises, sauf celles d’écrire un bon prompt. En d’autres termes, il s’agit d’un générateur de code assisté par IA qui propose de « transformer des contenus statiques en expériences dynamiques ».
- Canva Sheets
Pour concurrencer directement Excel et Google Sheets, Canva a repensé son tableur. Avec cette mise à jour, il est possible de visualiser ses tableurs et ses données de manière plus intuitives, et de les analyser via Magic Insights. Avec les options développées, l’utilisateur accède au remplissage automatique (suggestion de chiffres à insérer dans les espaces libres), au graphique magique (transformer les chiffres en visuel attrayant via Magic Charts) ou encore à l’analyse magique (une analyse automatisée).
- Canva AI
Canva fait un pas de plus avec l’intelligence artificielle. En 2023, la plateforme avait présenté le Studio Magique, place désormais à Canva AI. Cette option propose aux utilisateurs de rédiger un prompt pour la création d’un projet de A à Z . L’outil génère l’aspect visuel et le texte. « La page blanche n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, une simple consigne vous permettra de libérer votre créativité », précise la plateforme.
En plus de ces différentes nouveautés, Canva peaufine également ses options déjà présentes. Par exemple, le Canva Photo Editor se voit doter d’une mise à jour où les retouches photos sont plus fines et peuvent être réalisées de manière plus pointilleuses, ou bien de retirer l’arrière-plan ou un objet plus facilement via l’intelligence artificielle.