BeReal lance son outil publicitaire aux États-Unis

Social ads. Lors de son lancement par deux Français en 2020, la plateforme BeReal se présentait comme « l’anti-Instagram ». L’application envoyait alors une simple notification aux utilisateurs pour leur rappeler de prendre une photo quotidiennement pour capturer leurs meilleurs souvenirs. Mais, après 5 ans d’existence, l’équipe a réfléchi à comment rémunérer la plateforme. En juin 2024, BeReal est racheté par Voodoo, la société française de développement et d’édition d’application et de jeux mobiles. Dans la foulée, le réseau social lance sa propre régie publicitaire, dirigée par Anas Nadifi.
Avec l’avenir toujours incertain de TikTok, dont le Président Trump a accordé un nouveau délai de 75 jours pour être racheté par une entreprise américaine avant son bannissement du territoire, les autres réseaux sociaux tentent de récupérer les budgets des annonceurs américains pour les inciter à investir dans des campagnes d’ads sur leurs plateformes. C’est aussi le cas de BeReal, qui a annoncé le 10 avril le lancement de sa plateforme publicitaire aux États-Unis.
« Notre objectif est d’aider les marques à se présenter de manière authentique et en phase avec les interactions existantes de nos utilisateurs », affirme Ben Moore
Pour diriger cette plateforme publicitaire sur le continent américain, BeReal a nommé Ben Moore en tant que directeur général. Auparavant, il occupait le poste de Global Media Buying Partnership chez TikTok. Pour l’accompagner, il s’est entouré d’une équipe de 10 personnes, un effectif qui devrait doubler d’ici la fin de l’année 2025.
Jusqu’à présent, on compte plus de 200 annonceurs, comme Levi’s, Nike, Netflix, Avène ou encore Amazon, qui ont franchi le cap pour faire de la publicité sur BeReal, en partageant les coulisses des événements, ou en faisant appel à des influenceurs. « Notre objectif est d’aider les marques à se présenter de manière authentique, respectueuse et en phase avec les interactions existantes de nos utilisateurs », affirme Ben Moore dans un communiqué de presse. Il faut noter que la plateforme BeReal Advertising est pour l’instant uniquement disponible en accès anticipé, en investissant au minimum 10.000 dollars.
Sur sa page réservée aux marques qui souhaitent faire de la publicité, BeReal dévoile plusieurs chiffres sur ses audiences: en 2025, le réseau social cumule 40 millions d’utilisateurs actifs, dont 70% d’entre eux qui ont entre 18 et 27 ans. Plus de 50% de cette audience est située aux États-Unis, en France et au Japon. Mais, même si les utilisateurs sont très actifs, avec 60% qui postent une photo lorsqu’ils reçoivent la notification, BeReal a perdu 30 millions d’utilisateurs entre 2023 et 2025. Il est donc temps d’innover pour ne pas voir partir davantage d’utilisateurs et attirer le regard des marques.