Site icon Les Gens d'Internet

Comment le personnage de Molang s’est imposé sur YouTube

molang-strategie-youtube

Social media. Les réseaux sociaux regorgent de belles histoires à raconter. Il y a 10 ans, le monde de l’audiovisuel accueillait un petit personnage avec un grand sourire, et une langue bien à lui, Molang. Né à la télévision et diffusé dans plus de 195 territoires, ce petit personnage est devenu, au fil des années, une figure incontournable de l’animation. Mais, pour continuer à se développer dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus omniprésents, Molang a dû s’adapter.

C’est notamment sur YouTube que Molang a trouvé une nouvelle façon de communiquer avec sa communauté, au contact de la Gen Z, notamment. En 2025, Molang fête ses 10 ans, et ses vidéos font 10 millions de vues par jour. Pour comprendre la popularité de Molang sur les réseaux sociaux, et sur YouTube, Adrien Moretto, directeur général de Millimages, revient avec Les Gens d’Internet sur l’évolution du personnage, avec une stratégie Made in France.

 « On est sur une logique de brand awarness, on veut que les gens s’approprient Molang », explique Adrien Moretto

En réalité, Molang débarque sur YouTube en 2015, alors que la série animée continue d’être diffusée à la télévision. « On produits nos contenus et on les vend aux chaînes de télévision. Le dernier diffuseur qui nous restait à conquérir, c’était YouTube », explique Adrien Moretto, au site Les Gens d’Internet. À ce moment-là, YouTube est encore un terrain peu connu des studios d’animation, mais la plateforme permet une diffusion maîtrisée, sans intermédiaire, qui donne des informations précieuses sur les audiences. À son lancement, la chaîne propose des épisodes de Molang et des compilations. Les vidéos font des millions de vues, environ 1 million par jour.

En mars 2023, Molang ouvre une nouvelle chaîne YouTube, et devient YouTubeur. « On s’est inspiré des codes de l’influence avec du face cam, de l’ASMR, du gaming et des unboxing », détaille Adrien Moretto. Avec cette nouvelle activité, on retrouve un Molang toujours aussi mignon, mais avec un langage compréhensible par tout le monde. Cette nouveauté a été un véritable défi créatif, car il était nécessaire de préserver l’identité de Molang sans perdre son ADN. « Molang n’a pas d’âge, pas de genre, Molang c’est tout le monde », affirme Adrien Moretto. Au final, ses vidéos séduisent plusieurs générations, plus âgées, qui sont friandes de l’univers kawaii.

Sur YouTube, les contenus s’adressent à toute la famille, avec des vidéos qui parlent de sujets universels, comme la santé mentale. Mais, sur TikTok ou Instagram, la stratégie n’est pas la même. L’équipe de Millimages s’adapte à chaque réseau social: des danses sur TikTok, des Réels sur Instagram. Chaque plateforme suit sa propre ligne éditoriale, et Molang est toujours à l’heure sur les tendances. « On fait de la veille en permanence, on suit les trends, et on s’adapte », décrit Adrien Moretto. « Les réseaux sociaux sont notre meilleur outil de publicité », poursuit le directeur général de Millimages, même si l’objectif n’est pas de monétiser le contenu, mais plutôt de faire connaître Molang, en touchant une audience plus large. « Nous sommes sur une logique de brand awarness. On souhaite que les utilisateurs s’approprient Molang », ajoute Adrien Moretto. Sur tous les réseaux sociaux confondus, Molang réalise environ 10 millions de vues tous les jours.

Pour ses 10 ans, Molang prévoit plein de surprises à ses abonnés: une web-série sur YouTube, un pop-up immersif, et toujours plus de contenu. Toute la stratégie social media est pensée à Paris, depuis les bureaux de Millimages, avec une trentaine de personnes mobilisées pour faire rayonner Molang dans le monde entier. « On veut inventer nos propres formats, en gardant une exigence de qualité et un message positif », conclut Adrien Moretto.

Quitter la version mobile