Meta dévoile de nouveaux outils IA pour connecter les marques aux bons créateurs

Influence marketing. Après des années à n’avoir jamais rien fait, Meta souhaite depuis quelque temps, avoir un pied dans les stratégies de marketing d’influence. Depuis le début d’Instagram, les marques et les créateurs travaillent entre eux, sans que la plateforme n’ait facilité leurs mises en relation. C’est désormais un problème résolu. Le groupe développe depuis près de deux ans, des outils permettant aux annonceurs de trouver les bons profils avec qui travailler, via la creator marketplace. Après les contenus organiques, les publicités, Meta conseille les marques à travailler avec des influenceurs. C’est ce que l’équipe a précisé lors de son Meta Marketing Summit à Paris, en mars.
Pour faciliter ces collaborations, le groupe a annoncé de nouvelles fonctionnalités, alimentées par l’intelligence artificielle (IA). « Aujourd’hui, nous facilitons les partenariats avec les créateurs qui peuvent aider les entreprises à augmenter leurs ventes. Nous annonçons de nouveaux outils de découverte de créateurs et de recommandation de contenu basés sur l’IA, ainsi que de nouvelles informations sur les créateurs pour les entreprises sur le marché des créateurs d’Instagram », écrit le groupe sur une page dédiée.
Quelles sont les évolutions chez Meta, concernant les marques et les créateurs?
En ce début d’année 2025, Meta a annoncé trois évolutions:
Pour la partie publicitaire, dans le Partnerships Ads Hub dans Ads Manager, les marques ont la possibilité de lancer des campagnes, et en parallèle, de se voir suggérer les profils de créateurs avec qui il serait judicieux de collaborer. Via l’onglet « recommended », les annonceurs trouveront des influenceurs pertinents pour leurs communications.
La creator marketplace se voit également doter d’outils basés sur l’IA. Sur cet espace, Meta souhaite prédire quels profils de créateurs de contenu sera le plus efficace pour une campagne de marque précise. Pour réaliser ces suggestions d’influenceurs, la plateforme se base sur les éléments du compte, mais également sur le contenu des publicités, la similarité de l’audience ou encore l’expérience des publicités en partenariat.
Au-delà de cette évolution, Meta va aussi intégrer la recherche par mot-clé plus poussée sur la creator marketplace. Cette option s’ajoute aux 20 verticales déjà précisées sur l’outil, comme « beauté » ou « mode ». Elle vient ainsi donner plus de précisions à ce que les marques recherchent comme profil. Il est alors indispensable pour les créateurs, de renseigner les bonnes informations sur leurs profils pour pouvoir facilement remonter dans ces recherches.