YouTube Ads: tout ce qu’il faut savoir sur les Partnership Ads YouTube

YouTube Ads: tout ce qu’il faut savoir sur les Partnership Ads YouTube

YouTube. Vous l’avez sûrement remarqué sur votre page d’accueil YouTube. Des vidéos, parfois de seulement quelques minutes, viennent s’intercaler entre le contenu que vous avez l’habitude de consommer. Ces vidéos sont sponsorisés et mentionnées comme telles, mais elles ont une petite particularité. Ces contenus peuvent être issus de publications réalisées par des créateurs de contenu. Depuis 2023, YouTube a lancé une nouvelle fonctionnalité publicitaire: les Partnership Ads. Ce format permet aux marques de promouvoir directement les contenus réalisés par des créateurs de contenu partenaires, en les transformant en véritables publicités sponsorisées.

Cet outil est aussi connecté au service BrandConnect de YouTube, qui met plus facilement en relation les annonceurs avec les créateurs, leur offrant une palette d’outils assez large. Pour confectionner ces campagnes et surtout les contrôler, il faut passer par la plateforme de Google Ads. Pour vous aider à mieux comprendre ce que sont les Partnership Ads sur YouTube, voici un article réunissant tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Qu’est-ce que les Partnership Ads sur YouTube?

Les Partnership Ads sont un format publicitaire qui permet aux marques de sponsoriser et promouvoir des vidéos créées par des influenceurs ou créateurs YouTube sur leur propre chaîne. Ces vidéos, à l’origine organiques, peuvent ensuite être diffusées sous forme de publicités dans l’écosystème YouTube (YouTube Ads, YouTube Shorts, YouTube sur TV connectée, etc.). En d’autres termes, au lieu de créer une publicité de toutes pièces, la marque mise sur un contenu authentique déjà existant, réalisé par un créateur avec lequel elle collabore.

En utilisant ce format, les marques accèdent ainsi à de multiples données et d’options, comme la possibilité de créer des segments de données pour optimiser l’audience de la campagne ou encore l’accès aux mesures des vues organiques pour les vidéos liées. Mais l’atout principale de ce nouveau format est de pouvoir s’appuyer sur des créateurs de contenu, donc des vidéastes experts dans leur domaine et déjà suivi. Les utilisateurs sont ainsi plus tentés de cliquer sur ce type d’annonces, avec un visage connu.

Ces publicités permettent aux annonceurs de travailler leur visibilité et de toucher de nouvelles audience. Elles ont avant tout un objectif, celui de créer des campagnes de génération de la demande. « YouTube est deux fois plus susceptible que tous les autres services vidéo et plateformes de réseaux sociaux d’être utilisé pour rechercher des produits et des marques. Les utilisateurs ont évalué les annonces YouTube comme étant significativement plus dignes de confiance, crédibles et honnêtes (16%) que celles d’autres plateformes de vidéos et de réseaux sociaux », précise la plateforme (source des chiffres: Ipsos).

Pourquoi le format des Partnership Ads sur YouTube est-il intéressant ?

Comme précisé juste au-dessus, tout l’intérêt des Partnership Ads sur YouTube est de s’appuyer sur le contenu réalisé par des créateurs, afin que Google Ads puisse propulser ce contenu organique, en publicité, sur l’ensemble de ces plateformes. Ce format représente 4 principaux points clés, intéressants à avoir en tête pour ce type de campagne. D’après YouTube, il s’agit:

d’une authenticité renforcée: les utilisateurs de YouTube sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des publicités classiques. En revanche, ils font confiance aux créateurs qu’ils suivent régulièrement. En sponsorisant un contenu authentique, la marque bénéficie de cette relation de confiance.

d’n reach amplifié: un contenu publié par un créateur ne touche que son audience organique. Grâce aux Partnership Ads, la marque peut amplifier la portée de ce contenu via des campagnes publicitaires ciblées.

d’une meilleure performance: les vidéos de créateurs génèrent souvent de meilleures performances en taux de clic, de complétion et d’engagement qu’une publicité traditionnelle, car elles sont perçues comme moins intrusives et plus crédibles.

d’un gain de temps: les marques n’ont pas besoin de produire elles-mêmes la vidéo. Le créateur s’en charge, avec son style propre, ce qui permet de gagner du temps tout en créant du contenu de qualité.

Le fonctionnement des Partnership Ads sur YouTube

Voici les différentes étapes à avoir en tête pour réaliser ce type de publicités avec ce format:

Première étape, choisir le créateur de contenu: il faut identifier un créateur pertinent pour sa cible et son positionnement et lui soumettre le partenariat. Une fois accepté « reliez les vidéos des créateurs de votre marque à votre compte Google Ads. Le processus de connexion vous permet d’utiliser la vidéo dans les annonces, d’accéder à des données d’audience précieuses et d’obtenir des informations sur les indicateurs de visionnage organique. »

Seconde étape, « incorporez les vidéos des créateurs sélectionnés dans vos campagnes publicitaires existantes ou nouvelles, sur l’ensemble du funnel marketing. Tous les types de campagnes du funnel sont pris en charge, y compris les campagnes (Demand Gen campaigns, Video Action Campaigns, Video view campaigns, Video reach campaigns, App campaigns, and Performance Max campaigns) ».

Troisième étape, c’est le moment de la diffusion des campagnes et de l’analyse de leurs performances.

youtube partnership ads

Grâce à Google Ads, les marques peuvent appliquer des ciblages démographiques, comportementaux, géographiques, etc. La marque peut valider le message et les mentions obligatoires tout en laissant le créateur utiliser son ton et son style. Les Partnership Ads bénéficient de l’écosystème de mesure de Google : impressions, clics, visionnages à 100 %, conversions, etc. Il devient donc plus facile d’analyser la rentabilité d’une collaboration.

instagram ads

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *