Influenceurs. Le monde de l’influence et du social media regorge d’histoires à raconter, et surtout, elles plaisent aux utilisateurs qui ont envie d’en apprendre toujours plus sur cet univers. Alors, les producteurs de documentaires mettent les bouchées doubles pour mettre en avant un profil, ou un récit. Par exemple, Prime Vidéo a adopté une nouvelle stratégie depuis plusieurs années, celle de collaborer avec des créateurs de contenu pour dévoiler les dessous de l’influence. Des séries ont ainsi pu être créées, comme « Merci Internet », sur Squeezie, « Love Army », sur Jérôme Jarre, ou encore « Influence(s) », qui montre le quotidien de l’agence « We are influence ».
Mais les autres plateformes de streaming comme Disney + et Netflix sont aussi très friandes de ce genre de production pour leurs abonnés. Si vous ne savez plus quoi regarder sur ces plateformes, voici trois documentaires qui viennent de sortir et qui parlent du monde de l’influence.
Arnaque, mensonge, crimes… Voici trois documentaires sur les influenceurs à découvrir sur les plateformes de streaming
- L’affaire Swagg Man
Swagg Man est souvent considéré comme le premier « influvoleur » sur les réseaux sociaux. Dans les années 2010, il a marqué les esprits avec son style, ses tatouages, l’exposition permanente de sa richesse, ou encore pour sa personnalité provocatrice. En plus d’être influenceur, il était aussi rappeur. Le 29 janvier dernier, il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour « des chefs d’escroquerie en bande organisée, de faux, et de blanchiment aggravé d’escroquerie en bande organisée », d’après les sources du Parisien.
Le 26 février, Disney + dévoile sa série documentaire sur l’influenceur, « L’affaire Swagg Man : Hip-hop, influence et bitcoin ». Elle se compose de trois épisodes de 35 minutes, et elle revient sur la gloire de Swagg man, jusqu’à sa chute, car l’influenceur n’est pas seulement poursuivi en France, mais également en Tunisie. Pour raconter l’histoire, l’équipe fait intervenir des proches de l’influenceur, et des victimes qui ont été arnaqués.
- Apple Cider Vinegar
Cette série documentaire revient sur le mensonge d’une jeune australienne de 18 ans, Belle Gibson, qui a fait croire à ses abonnés sur Instagram qu’elle a guéri d’une tumeur au cerveau grâce à une alimentation saine. Pour les conseiller et aller plus loin dans son mensonge, mais surtout pour monétiser son contenu, elle lance une application de recette et publie un livre. Mais, elle est démasquée en 2015 par des journalistes australiens.
La série, disponible sur Netflix depuis le 6 février, revient sur cette fraude qui a défrayé la chronique. Elle se compose de 6 épisodes d’environ une heure. Une manière de mieux comprendre comment cette influenceuse a réussi à mentir durant des années.
- American Murder : Gabby Petito
Cette série documentaire, sortie le 17 février, retrace la mort de Gabby Petito, une vlogueuse voyage en devenir. Avec Brian Laundrie, ils partageaient sur les réseaux sociaux, leur voyage dans un van aux États-Unis en 2021, jusqu’au jour où Gabby Petito disparaît, et qu’elle est retrouvée morte.
À travers 3 épisodes d’une quarantaine de minutes, les utilisateurs en découvrent un peu plus sur le dernier voyage de Gabby Petito, du rôle joué par son petit-ami de l’époque. Pour retracer son parcours, ses parcours et ses proches prennent la parole.