Les chiffres clés de Snapchat en 2025 (influence marketing, social media, créateurs…)

Les chiffres clés de Snapchat en 2025 (influence marketing, social media, créateurs…)

Snapchat. En septembre 2024, lors de sa conférence annuelle, Snapchat a présenté les dernières nouveautés de la plateforme, et ses ambitions pour 2025. Parmi elles, on retrouve un fil d’actualité unifié afin qu’il soit plus simple et intuitif à utiliser, de nouveaux outils générés par l’intelligence artificielle pour faciliter les actions entre les créateurs et leurs abonnés, ou encore la présentation de la 5e génération des lunettes AR, Spectacles. L’objectif principal du réseau social est véritablement d’aider les créateurs de contenu à entretenir leur lien avec leurs abonnés.

Pour mieux vous faire comprendre l’évolution de Snapchat, vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut savoir, ainsi que tous les chiffres clés de la plateforme que vous soyez une marque qui souhaite investir le réseau social, un créateur de contenu qui veut se réinventer, ou un utilisateur curieux.

Qui sont les utilisateurs actifs sur Snapchat en 2025?

Voici plusieurs données qui vous permettent de mieux comprendre l’évolution de Snapchat en 2025.

  • Snapchat réunit 443 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 25 millions d’utilisateurs en France, d’après le Digital Report de février 2025.
  • Au niveau du profil des utilisateurs, on y retrouve 53% de femmes et 47% d’hommes, avec une moyenne d’âge jeune, qui se situe entre 13 et 34 ans.
  • Les utilisateurs français passent en moyenne 12h34 minutes par mois sur l’application, ce qui est beaucoup plus que la moyenne internationale, qui est de 3h20.
  • Par jours, 3,5 milliards de contenus sont publiés dans le monde sur l’application.

Les chiffres clés en 2025 sur Snapchat pour les marques

Voici d’autres données intéressantes pour les annonceurs.

  • Les marques en France dépensent 3,49 millions d’euros par an dans l’influence, d’après l’étude de Koslquare sur le paysage européen du marketing d’influence. La portée publicitaire de Snapchat est de 709 millions en février 2025.
  • 9% des marques utilisent l’application pour faire des campagnes d’influence.
  • D’après une étude de Snapchat sortie en octobre 2024, 85% des utilisateurs de Snapchat ont découvert de nouveaux produits et marques sur l’application.
  • Chaque mois, les Snapchatteurs dépensent plus que les autres utilisateurs: +63% pour les vêtements, +84% dans la beauté et les soins et +172% dans les produits concernant à la maison.

Pourquoi investir Snapchat en 2025?

Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux créateurs partagent leurs coulisses sur Snapchat. Il est possible de suivre leur quotidien sans filtre. D’autres, investissent la plateforme pour créer de minis-séries en stories. Par exemple, le duo Misha et Alex, ont imaginé des carnets de bord de leurs voyages, pour emmener leur communauté avec eux. Des créateurs habitués des autres plateformes ont choisi d’intensifier leur présence pour cette nouvelle année. C’est le cas de Marion Caméléon qui se sent plus libre de publier des stories sur l’application que sur Instagram.

La plateforme est également très utilisée pour échanger avec ses proches. Lors d’événements de créateurs, leur communauté partage principalement des contenus via cette application. C’est pour cette raison que des annonceurs peuvent désormais envoyer des stories à certains utilisateurs, qui sont en réalité de la publicité.

En 2025, Snapchat aurait tout intérêt à communiquer de manière plus évidente sur les utilisateurs, leur âge et ce qu’ils font sur la plateforme, pour aider les marques à mieux l’investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *