Instagram. Le 29 janvier, Meta a réalisé sa conférence de presse téléphonique semestrielle avec les médias. L’occasion de leur partager la croissance du chiffre d’affaires du groupe et d’expliquer les directions prises pour les mois à venir. Pour 2025, il semblerait que Facebook mise en grande partie sur les créateurs de contenu pour rajeunir l’âge des utilisateurs. Susan Li, directrice financière, a déclaré que « les créateurs sont l’un de nos principaux centres d’intérêt ».
Pour 2025, Meta a de belles ambitions, notamment avec Instagram. En début d’année, Adam Mosseri, le directeur général de l’application a pris la parole à de multiples reprises pour expliquer le fonctionnement d’Instagram pour les mois à venir. Une prise de parole qui n’est pas anodine, quand on sait que TikTok, aux États-Unis, a un avenir incertain.
Pour mieux vous faire comprendre l’évolution d’Instagram, vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut savoir, ainsi que tous les chiffres clés de la plateforme que vous soyez une marque qui souhaite investir le réseau social, un créateur de contenu qui veut se réinventer, ou un utilisateur curieux.
Qui sont les utilisateurs actifs sur Instagram en 2025?
Voici plusieurs données qui vous permettent de mieux comprendre l’évolution d’Instagram en 2025.
- Instagram cumule 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 26,5 millions d’utilisateurs en France, d’après le Digital Report d’octobre 2024.
- Au niveau du profil des utilisateurs, on y retrouve 59% de femmes et 41% d’hommes, avec une moyenne d’âge jeune, qui se situe entre 18 et 34 ans.
- Par jour, les utilisateurs français passent en moyenne 53 minutes sur l’application. Par mois, au niveau international, les utilisateurs y passent 16h50.
- Instagram est l’application la plus populaire en 2024 avec 696 millions de téléchargements. D’après le Digital Report de We Are Social, Instagram est la plateforme préférée des 16 – 64 ans.
Du côté du secteur de l’influence, Instagram est l’application favorite des créateurs de contenu, encore en 2025. Ils sont 91% à la considérer comme le réseau social principal de leurs activités, d’après une étude Reech dévoilée en janvier 2024. C’est d’ailleurs sur Instagram que l’on retrouve le plus de partenariats avec des influenceurs.
Les chiffres clés en 2025 sur Instagram pour les marques
Voici d’autres données intéressantes pour les annonceurs.
- 50% des utilisateurs ont acheté un produit après avoir vu une publicité ou un post sur Instagram.
- D’après la plateforme Instagram Business, 25 millions de comptes professionnels sont présents sur le réseau social dans le monde, avec 2 millions d’annonceurs actifs.
- Les marques en France dépensent 3,49 millions d’euros par an dans l’influence, d’après l’étude de Koslquare sur le paysage européen du marketing d’influence. La portée publicitaire d’Instagram est de 1,69 milliard en octobre 2024.
- Instagram est la plateforme numéro un pour les collaborations commerciales avec 89% en Europe, avec les créateurs de contenus.
- Les marques privilégient le format des stories, avec 72% des publications, d’après l’étude annuelle sur Instagram de Metricool.
- Les utilisateurs utilisent Instagram à 62,3% pour suivre ou rechercher des marques et des produits, d’après le Digital Report d’octobre 2024.
Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2025?
Dans deux vidéos publiées en janvier 2025, Adam Mosseri a expliqué le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram.
Il distingue deux types d’algorithmes en fonction du profil de l’utilisateur :
- Pour les abonnés à votre compte : Les facteurs clés qui envoient un signal positif à Instagram sont, dans l’ordre, le temps de visionnage, les mentions « J’aime » et les partages.
- Pour les non-abonnés : Les critères les plus importants sont, dans l’ordre, le temps de visionnage, les partages et les mentions « J’aime ».
Cette distinction souligne l’importance d’adapter sa stratégie en fonction de son audience cible.
Nos prédictions pour l’année 2025 sur Instagram
Le groupe Meta s’est enlisé dans des directions privilégiant l’intelligence artificielle, le métavers et tout ce qui s’ensuit. Mais de notre côté, nous avons vu d’autres évolutions beaucoup plus intéressantes à prendre en compte pour 2025.
- Sur Instagram, le DG Adam Mosseri, a martelé ces derniers mois que la plateforme était un outil de partage de photos. Les carrousels sont d’ailleurs l’outil parfait pour développer sa communauté. Il semblerait donc pour que pour 2025, les photos ont toute leur place sur l’application, notamment les carrousels qui peuvent être soumis à l’algorithme plusieurs fois, en mettant en avant une slide différente à chaque fois.
- Le format vidéo qu’il ne fait pas négliger en 2025 sont les Reels. Les vidéos ne dépassent pas 3 minutes, et l’algorithme préfère quand il n’y a pas le filigrane de TikTok. N’oubliez pas la dernière fonctionnalité pour les créateurs, le mode « essais », qui permet au réseau social de proposer votre contenu à une autre audience.
- Instagram veut mettre en lien les utilisateurs entre eux. En fin d’année 2024, l’équipe a supprimé la possibilité de suivre des hashtags, argumentant qu’elle préférait que les créateurs se suivent entre eux. Pour 2025, la relation est plus que privilégiée par la plateforme. Pour permettre ces interactions, Instagram va par exemple, mettre en avant le contenu que nos amis ont liké. Ces publications appréciées seront visibles dans un nouvel onglet baptisé “Activité”. “Désormais, lorsque vous accéderez à l’onglet Reels, vous verrez en haut à droite un flux dédié aux reels que vos amis ont aimé ou auxquels ils ont ajouté une note, et vous pourrez entamer une conversation avec eux à cet endroit précis”, précise Adam Mosseri sur Instagram.