Instagram. L’année 2026 risque d’être plein de challenges pour les réseaux sociaux, à commencer par tous les sujets liés à l’intelligence artificielle. Adam Mosseri, le directeur général d’Instagram a pris la parole à ce sujet en début d’année. Dans une publication partagée sur Threads, il revient sur les contenus générés par l’IA, qui pullulent sur nos fils d’actualité. « Dans un monde où l’abondance et le doute abondent, les créateurs qui parviennent à instaurer la confiance et à inspirer confiance – en étant authentiques, transparents et constants – se démarqueront », écrit-il.
Un discours un brin paradoxal quand on connaît les ambitions de Meta concernant le sujet. D’ailleurs, l’entreprise compte investir 600 milliards de dollars dans le développement de projets liés à l’IA. Le lundi 12 janvier, le groupe a même annoncé la nomination de Dina Powell McCormick au poste de présidente, en charge de la recherche de financements pour alimenter le développement de Meta dans l’intelligence artificielle (IA), principalement la construction de centres de données. L’année 2026 annonce donc des évolutions dans l’ensemble de l’écosystème des applications du groupe.
Pour mieux vous faire comprendre l’évolution d’Instagram, vous trouverez ci-dessous ce qu’il faut savoir, ainsi que tous les chiffres clés de la plateforme que vous soyez une marque qui souhaite investir le réseau social, un créateur de contenu qui veut se réinventer, ou un utilisateur curieux.
Qui sont les utilisateurs actifs sur Instagram en 2026?
Voici plusieurs données qui vous permettent de mieux comprendre l’évolution d’Instagram en 2026.
- Chez les 16-34 ans, Instagram est la seconde application la plus utilisée. Elle l’est par 16,4% des utilisateurs et se positionne juste derrière WhatsApp, d’après le Digital Report d’octobre 2025.
- Par jour, les utilisateurs dans le monde passent en moyenne 1h25 sur l’application.
- Instagram cumule 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 26,5 millions d’utilisateurs en France, d’après le Digital Report d’octobre 2024.
- Au niveau du profil des utilisateurs, on y retrouve 59% de femmes et 41% d’hommes, avec une moyenne d’âge jeune, qui se situe entre 18 et 34 ans.
- Par jour, les utilisateurs français passent en moyenne 53 minutes sur l’application. Par mois, au niveau international, les utilisateurs y passent 16h50.
- Instagram est l’application la plus populaire en 2024 avec 696 millions de téléchargements. D’après le Digital Report de We Are Social, Instagram est la plateforme préférée des 16 – 64 ans.
Du côté du secteur de l’influence, Instagram est l’application favorite des créateurs de contenu, encore en 2025. Ils sont 91% à la considérer comme le réseau social principal de leurs activités, d’après une étude Reech dévoilée en janvier 2024. C’est d’ailleurs sur Instagram que l’on retrouve le plus de partenariats avec des influenceurs.
Les chiffres clés en 2026 sur Instagram pour les marques
Voici d’autres données intéressantes pour les annonceurs.
- 50% des utilisateurs ont acheté un produit après avoir vu une publicité ou un post sur Instagram.
- Instagram a une portée publicitaire de 29,9 millions de personnes.
- Selon SensorTower, un utilisateur d’Instagram passe 27 minutes par jour à regarder des Reels.
- D’après la plateforme Instagram Business, 25 millions de comptes professionnels sont présents sur le réseau social dans le monde, avec 2 millions d’annonceurs actifs.
- Les marques en France dépensent 3,49 millions d’euros par an dans l’influence, d’après l’étude de Koslquare sur le paysage européen du marketing d’influence. La portée publicitaire d’Instagram est de 1,69 milliard en octobre 2024.
- Instagram est la plateforme numéro un pour les collaborations commerciales avec 89% en Europe, avec les créateurs de contenus.
- Les marques privilégient le format des stories, avec 72% des publications, d’après l’étude annuelle sur Instagram de Metricool.
- Les utilisateurs utilisent Instagram à 62,3% pour suivre ou rechercher des marques et des produits, d’après le Digital Report d’octobre 2024.
Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2026?
Dans deux vidéos publiées en janvier 2025, Adam Mosseri a expliqué le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram.
Il distingue deux types d’algorithmes en fonction du profil de l’utilisateur :
- Pour les abonnés à votre compte : Les facteurs clés qui envoient un signal positif à Instagram sont, dans l’ordre, le temps de visionnage, les mentions « J’aime » et les partages.
- Pour les non-abonnés : Les critères les plus importants sont, dans l’ordre, le temps de visionnage, les partages et les mentions « J’aime ».
Cette distinction souligne l’importance d’adapter sa stratégie en fonction de son audience cible.
Nos prédictions pour l’année 2026 sur Instagram
Le groupe Meta s’est enlisé dans des directions privilégiant l’intelligence artificielle, le métavers et tout ce qui s’ensuit. Mais de notre côté, nous avons vu d’autres évolutions beaucoup plus intéressantes à prendre en compte pour 2026.
- Les Reels sont un vrai enjeu business pour Instagram. En 2025, ils ont généré 50 milliards de dollars. Ils devraient donc continuer à être l’un des formats phares pour l’année à venir.
- Les dump Instagram sont également un format des plus utilisés. Ils enregistrent de beaux engagements. Selon une étude Metricool, ces posts ont un engagement 10% supérieur aux autres publications.

