Influenceur. Avec le temps, les créateurs de contenu sont de plus en plus crédibles pour prendre la parole sur des sujets politiques ou relatifs à la santé. Avec la professionnalisation de leur métier et la puissance de leur audience, ils peuvent devenir de véritables leader d’opinions. On a pu voir une partie de leur impact lors des élections législatives cet été, où plusieurs figures emblématiques de l’influence comme Squeezie, Tibo InShape ou encore Crazy Sally ont pris la parole pour inciter les utilisateurs à se rendre aux urnes.
Le 16 novembre, le Twittos Arkunir et le streamer Farès Bichard ont décidé de mobiliser leurs communautés sur les réseaux sociaux, pour les encourager à aller faire don de leur sang pendant un week-end. L’objectif de cet événement est de réaliser le record d’Europe de don du sang.
ANNONCE 🔥
Don de sang : LA COLLECTE RECORD 🩸
Du 28 novembre au 1er décembre, un seul objectif : battre le record d’Europe de don de sang !
📍 Live sur Twitch le 30 à 14h ! Ça fait plus d’un an qu’on prépare ça avec @Arkunir on compte sur vous ❤️#DonDeSang #CollecteRecord pic.twitter.com/Ax2UpGsnuP
— Bichard (@FaresBichard) November 16, 2024
« On va réaliser le record d’Europe de don du sang », espèrent les créateurs de contenu sur X
Cela fait un an qu’Arkunir et Farès Bichard réfléchissent à l’organisation de cet événement. Le don du sang est un sujet très important pour le streamer Farès Bichard, puisqu’il est infirmier aux urgences. À travers une courte vidéo sur X, Arkunir explique l’urgence de la situation: « malheureusement, en France, le don du sang est trop rare. Les stocks s’amenuisent et la demande, elle, s’intensifie », explique-t-il. Ensemble, ils ont donc imaginé un « marathon du don », avec l’Établissement français du sang.
ON VA RÉALISER LE RECORD D’EUROPE DE DON DU SANG🩸
4000 PERSONNES, DU 28/11 AU 01/12, À L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS pic.twitter.com/hCLhLjBiRX
— Arkunir (@Arkunir) November 16, 2024
Il est donc possible de faire don de son sang pendant leur « collecte record », du 28 novembre au 1er décembre 2023, à l’Hôtel de Ville de Paris. Pour s’inscrire, il faut d’abord faire le test d’éligibilité, puis de prendre un rendez-vous. 4000 personnes sont attendues pour établir ce record qui permettra de sauver 12.000 vies. Le 17 novembre, le créateur Arkunir a révélé qu’il ne reste que 1849 places pour donner son sang pendant cette collecte. En parallèle, un live est organisé sur la chaîne Twitch de Farès Bichard, le 30 novembre à 14h. Sur X, les streameuses comme Kaatsup et Ultia ont apporté leur soutien à la collecte, ainsi que les joueurs et la communauté de la Karmine Corp.