3 mots magiques dans l’influence
Social media. Comment les mots magiques, qui génèrent du clic, peuvent-ils vous aider à renforcer votre influence ? Comment le choix des bons mots peut-il vous permettre de nouer de meilleurs partenariats avec les influenceurs ? Pour répondre à ces questions, Sélim Niederhoffer, qui évolue sur Internet depuis 2010 en ayant accompagné des chaînes YouTube, community manager pour de grandes marques ou encore la rédaction.
En ce mois de novembre 2024, il publié un livre, Les Mots Magiques, aux éditions Eyrolles, « pour aider les gens d’internet à mieux définir leur stratégie de contenu. Tout ça grâce à 50 mots précis qui permettent de devenir visible en ligne, et de faire plus de ventes. » Il est également l’auteur du livre « Le guide du copywriting ». Pour Les Gens d’Internet, il a accepté de partager les bonnes feuilles de son nouvel ouvrage.
Mot Magique #1 : Unique
Quand un directeur des partenariats ou un directeur marketing contacte un influenceur, celui-ci veut se sentir unique. Et on sait que les marques recherchent des influenceurs qui se démarquent, qui osent offrir une perspective nouvelle pour toucher un public spécifique. Les influenceurs qui cultivent leur singularité, que ce soit par leur style, leur expertise ou leur approche, attirent l’attention des marques et des followers. Unique, c’est un bon compliment à faire quand on approche un influenceur pour une collaboration.
Mot Magique #2 : Authentique
L’authenticité est essentielle pour établir la confiance et la crédibilité. Les directeurs marketing sont conscients que les consommateurs sont plus enclins à s’engager avec des influenceurs qui paraissent sincères et passionnés par les marques qu’ils représentent, pas par des influenceurs qui mettent en avant 12 marques en une journée. Ou pire, des influenceurs qui mentent (comme l’histoire de Rawvana, l’influence vegan surprise à manger du poisson…). Les influenceurs authentiques créent un lien fort avec leur audience, qui perçoit leurs recommandations comme des conseils d’un ami. Par exemple, ça fait des années que je me moque d’Apple et de Coca. Ça n’aurait aucun sens que ces marques me proposent un partenariat. Pire encore : que je l’accepte. La parole de l’influenceur doit être cohérente.
Mot Magique #3 : Conversion
En fin de compte, l’influence marketing vise à générer des résultats concrets. Les directeurs marketing veulent voir un retour sur investissement tangible. Les influenceurs qui peuvent démontrer leur capacité à influencer les décisions d’achat et à générer des conversions (ventes, inscriptions, etc.) seront très recherchés. Les mots clés comme « taux de clic » et « taux de conversion » doivent être mis sur le tapis lors des discussions. Un influenceur qui ne parle que d’image mais qui fuit les sujets financiers aura du mal à convaincre.
Retrouvez le site dédié au livre, juste ici.