Influenceurs. Cela fait plusieurs mois que les créateurs de contenu Prime et Kameto n’ont pas été aperçus ensemble. Pourtant, ils ont cofondé en 2020 leur structure d’esport, la Karmine Corp (KCorp). Ils ont conquis une communauté engagée, dans un univers peu reconnu à cette époque, sur des jeux vidéo comme League of Legend. Alors que la KCorp s’apprête a entrer dans la Ligue Européenne de League of Legends, un tournoi très prisé, des tensions internes éclatent au grand jour.
Dans une enquête publiée par le média Revue XXI le 4 novembre, on apprend que les deux créateurs de contenu se livrent une guerre dans l’ombre depuis plusieurs années. À la suite de ces révélations, Prime et Kameto sont sortis du silence, sur Twitch, mais également sur X, pour revenir sur la situation auprès de leur communauté.
Des tensions présentes entre Prime et Kameto au sein de la Karmine Corp depuis 2022
La Karmine Corp est une structure d’esport qui a connu une croissance exponentielle, devenant un acteur incontournable en France. L’équipe de sportifs qui évolue en interne fait partie des meilleures. Mais, derrière les strass et les paillettes, des discordes se sont installées entre Kameto et Prime, les deux fondateurs. D’après l’enquête de Revue XXI, sont mis en cause des désaccords sur l’organisation de la structure, les investissements financiers concernant son développement, et surtout la place de chacun des fondateurs dans la gestion de l’entreprise.
En 2022, l’équipe de la KCorp remarque des anomalies financières. Selon l’enquête, Prime aurait signé des contrats lucratifs avec des entreprises extérieures, sans prévenir son associé Kameto. Mais ce n’est pas tout. L’argent récolté aurait été utilisé personnellement par Prime. La Revue XXI parle d’une avance de 240.000 euros après avoir signé un contrat avec le label Play Two. Des milliers d’euros auraient également disparu des comptes de l’entreprise. À la suite de ces découvertes, un nouvel associé a été recruté, Arthur Perticoz, et Kameto aurait essayé d’évincer Prime de la direction de l’entreprise. Pour apaiser les tensions, Prime a accepté de réduire son nombre de parts dans la KCorp.
Kameto et Prime ont pris la parole sur les réseaux sociaux
Kameto a évoqué publiquement, dans un live sur Twitch, des différences majeures de vision concernant le futur de la KCorp, à la suite de la publication de cet article. « Quand pendant des années, tu ne peux pas dire ce que tu as sur le cœur, ça te ronge un peu plus chaque jour », a-t-il précisé lors d’un direct, le lundi 4 novembre. Il évoque aussi des dépenses réalisées par Prime, qu’il facture à l’entreprise, comme l’achat de cigarettes, et la commande de taxis. Prime et ses avocats nient les accusations de Kameto, et lui reproche son contrat d’exclusivité avec Twitch, qui empêche la structure de prospérer sur d’autres plateformes. Le créateur a d’ailleurs publié un communiqué de presse le 5 novembre pour partager sa vision des faits.
Il explique notamment s’être senti exclu des décisions clés, notamment lors de la signature de la League Européenne de League of Legends, qui représente un investissement de 25 millions d’euros. Pour Prime, c’est inconcevable que des décisions de cette importance soient prises sans consultation de l’ensemble des cofondateurs. « Je me suis excusé à maintes reprises depuis 2022, et nous avons pris des mesures pour ajuster ces points en interne. […] J’assume mes erreurs, j’aurai aimé ne pas avoir à vous encombrer d’histoires privées que je pensais réglées depuis plus d’un an et demi », conclut Prime. Il a également exposé sa version des faits dans un live sur Twitch.
En 24h beaucoup d’encre a coulé à mon sujet. pic.twitter.com/q4jDywPJ4P
— Prime ⚡️🙏🏻 (@PrimeTimeFUT) November 5, 2024
L’article publié semble avoir ravivé les tensions entre Kameto et Prime, mais a surtout permis au grand public de comprendre les tensions en interne. Pour préciser leur soutien à Kameto, des utilisateurs ont lancé un hashtag, #PrimeOut.
Il ne reste plus qu’à voir comment va se passer leur événement, la Karmine Corp Experience, à Paris la Défense Arena le 9 novembre, puisque Kameto et Prime ont tous les deux confirmé leur présence.