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Sur Instagram, les créateurs de contenu américains testent les avatars IA

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Instagram. Au début de l’année 2024, lors de la sortie du notre Carnet de Tendances, nous vous révélions que l’intelligence artificielle serait au cœur de la Creator Economy. Tout au long de l’année, les réseaux sociaux, les marques et les créateurs de contenu se sont servis de cette innovation pour imaginer des campagnes, des nouvelles fonctionnalités ou encore des concepts, grâce à l’intelligence artificielle.

Pour que cette nouvelle technologie puisse continuer d’aider les créateurs de contenu à interagir avec leurs communautés, Meta lance la version bêta d’AI Creator, pour que l’intelligence artificielle réponde à leurs abonnés directement sur Instagram. Plusieurs créateurs de contenu américains ont décidé de testé cette nouvelle fonctionnalité.

Utiliser un avatar virtuel pour qu’il réponde à ses abonnés, une nouveauté qui ne séduit pas les utilisateurs

Meta a lancé le 29 juillet 2024 AI Studio. Le but est simple: leur permettre de créer leur propre avatar pour que celui-ci puisse répondre à leurs messages privés de manière personnalisée, grâce à des données déjà existantes. Pour le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, cette fonctionnalité permet « d’offrir différentes expériences » aux communautés des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Ainsi, les utilisateurs pourront maximiser leurs chances de recevoir une réponse de la part de leur influenceur préféré.

Pour populariser la version test aux États-Unis, Meta a fait appel à plusieurs créateurs de contenu sur Instagram pour mettre en avant l’utilité d’AI Creator. C’est le cas de Lucy Rohden, qui possède 40.000 abonnés sur Instagram. Elle partage son quotidien de passionnée de sport sur la plateforme. Elle a récemment annoncé qu’elle compte utiliser son avatar virtuel pour répondre à ses abonnés. « Quand on est créateur de contenu, la chose la plus importante est d’être constamment en train d’interagir avec son audience », explique-t-elle.

Elle a alors formé son avatar pour qu’il puisse répondre à des questions fréquentes, comme son avis sur telle ou telle équipe, mais aussi à ne pas répondre à propos de sujet qu’elle souhaite garder confidentiel, comme sur sa famille. « Cela me permet aussi de connaître ce que mon audience veut savoir sur moi. J’ai accès à de nouveaux outils pour être une meilleure créatrice de contenu, tout en prenant du temps pour moi sans jamais rien rater ». Mais, dans les commentaires de l’influenceuse, les utilisateurs ne sont pas d’accord avec cette fonctionnalité: « ce n’est pas comme ça qu’on interagit avec ses fans. Tu travailles à peine. Je ne pense pas que ça va se passer comme tu l’imagines », peut-on lire.

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