eBay challenge deux YouTubeurs spécialisés dans l’automobile
Influence marketing. Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, auprès d’une audience qu’ils n’auraient pas atteints en règle générale, les marques imaginent des campagnes d’influence. Le but est de proposer des contenus qui collent parfaitement à la communauté et aux valeurs des créateurs de contenu sélectionnés. En 2023, la plateforme de commerce en ligne eBay s’est associée à l’agence Moonlike pour travailler avec deux créateurs de contenu. Les YouTubeurs Benjamin Workshop et Anthony Perrier ont eu pour mission de transformer une Citroën C2 en voiture de trackday.
Face à la viralité de ses contenus, eBay a décidé de réitérer sa collaboration avec Moonlike pour travailler, à nouveau, avec des créateurs de contenu spécialisés dans l’univers de la moto, car eBay propose un vaste catalogue de pièces détachées. L’agence a donc imaginé une seconde activation pour mettre en avant l’entreprise.
Les YouTubeurs High Side et Baptiste Pitois ont dû relever un défi imposé par eBay
Avec ce nouveau partenariat, eBay et moonlike continuent de mettre en avant le secteur de l’automobile avec deux créateurs spécialisés dans ce domaine. Ils ont tous les deux une communauté passionnée, qui n’attend qu’une chose: les voir réaliser un défi. High Side possède plus de 570.000 abonnés sur YouTube. Il a eu pour mission de trouver la meilleure moto possible et de lui remettre les composants d’origine, avec un budget de 3000 euros. Baptise Pitois, avec ses 280.000 abonnés, a eu droit à un budget de 5000 euros pour trouver et préparer entièrement une moto. Ces éléments ont évidemment dû être trouvé sur eBay.
Les YouTubeurs ont tous les deux proposé un contenu long sur YouTube, et du contenu court sur TikTok et Instagram. Les vidéos ont été publiées les 12 et 13 septembre, et elles cumulent plus de 500.000 vues pour High Side, et 110.000 vues pour Baptiste Pitois à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ces chiffres montrent que le contenu long et documenté est toujours très populaire sur les réseaux sociaux, malgré l’émergence des contenus courts et rapides. « Leur profondeur, leur expertise, et leur capacité à engager le spectateur sur des sujets complexes apportent une valeur ajoutée qui séduit les passionnés en quête de contenu authentique et riche, prouvant qu’à l’ère de la vitesse, la qualité et la profondeur savent encore captiver, même sur les réseaux sociaux », est-il expliqué dans le communiqué de presse.