Social media. Pour s’inscrire sur n’importe quel réseau social, il faut être âgé de 13 ans minimum. Mais, depuis 9 ans, l’agence heaven, en partenariat avec l’association Génération numérique, nous prouve que des enfants bien plus jeunes sont déjà présents sur les plateformes. Pour sa 9e édition de son étude, Born Social, dévoilée ce 1er octobre, l’agence a analysé les profils de 200 enfants à travers un questionnaire, pour comprendre les façons dont ils utilisent les plateformes, alors qu’ils ne devraient pas y être. Même si, cette année encore, ils sont un peu plus nombreux à posséder un compte.
En 2023, ils étaient 71% d’enfants de moins de 13 ans à utiliser au moins une application. En 2024, ils sont 75%. Ce chiffre s’explique sûrement par la généralisation des smartphones, car 90% des enfants répondant ont affirmé en posséder un. D’autres enseignements sont à tirer de cette étude, nous vous proposons de les découvrir.
6 enseignements à retenir de l’utilisation des réseaux sociaux par les moins de 13 ans
Voici ce qu’il faut retenir:
- WhatsApp gagne du terrain sur les téléphones des moins de 13 ans
YouTube reste toujours l’application la plus utilisée par les moins de 13 ans, avec 61,5% des répondants. Elle est talonnée par WhatsApp, avec 50% des participants. Ce chiffre représente une hausse de 7 points pour la plateforme par rapport à 2023. Les enfants s’emparent de WhatsApp, qui aujourd’hui n’a presque rien à envier aux autres réseaux sociaux. Il est possible de communiquer avec ses amis, créer des groupes, rejoindre les channels de leur créateur de contenu préféré ou encore publier des statuts. Selon l’étude, WhatsApp est « comme un substitut ou contournement des restrictions parentales ».
- Les enfants sont conscients du temps que passent leurs parents sur leur téléphone
Les enfants sont de plus en plus critiques sur l’utilisation que font leurs parents sur les réseaux sociaux. 28% pensent qu’ils passent trop de temps sur leur téléphone, ce qui est 7% de plus qu’en 2023. 26% d’entre eux trouvent qu’ils y passent également trop de temps.
- La géolocalisation, une fonctionnalité très utilisée par les parents
La plupart des smartphones sont équipés de géolocalisation. Afin de se rassurer, et de protéger leurs enfants, les parents sont de plus en plus nombreux à utiliser cette fonctionnalité. 60% des enfants participants sont géolocalisés, contre 55% en 2023.
- Les moins de 13 ans n’utilisent pas leurs téléphone pour aller sur les réseaux sociaux
Quand ils sont en ligne, 69% de ses moins de 13 ans en profitent pour se rendre sur les applications de messagerie, comme WhatsApp ou Messenger, ou bien pour sociabiliser sur les jeux vidéo, comme Roblox. En réalité, ils ne sont que 22% à se rendre en ligne pour utiliser les réseaux sociaux.
- Les publicités sont trop présentes sur les réseaux sociaux
Selon Born Social, les moins de 13 ans pensent, à 60% qu’il y a trop de publicités sur les réseaux sociaux. Ce chiffre est assez simple à expliquer, puisque le réseau social de prédilection de ces enfants est YouTube, et que la plateforme fonctionne avec un système d’ads. 25% trouvent aussi qu’il y a trop de contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, et constatent que la plupart des influenceurs qu’ils suivent font très souvent des collaborations commerciales.
- Les moins de 13 ans n’utilisent pas encore l’IA
L’intelligence artificielle a pris une très grande place sur les réseaux sociaux, et dans la vie de tous les jours. Les enfants sont conscients que cet outil existe, et l’ont déjà utilisé pour tester les fonctionnalités qui se cachent derrière. Mais, 74% ne l’utilisent jamais.